© Reuters

Obama pense que le programme Prism ne viole pas les libertés individuelles

Le Vif

Barack Obama ne croit pas que le programme Prism de surveillance des réseaux téléphone et internet par la NSA viole les libertés individuelles des Américains. Mais il « accueillerait favorablement un débat public sur cette question », a déclaré dimanche le chef d’état-major de la Maison blanche, Denis McDonough.

Le président « dit et redira dans les jours qui viennent qu’il nous faut trouver le bon équilibre et qu’on ne peut pas se maintenir ad vitam eternam sur un pied de guerre », a epxliqué ce proche collaborateur du président amréicain sur CBS.

Tout en prenant la défense de ce programme, qui permet au gouvernement d’accéder aux données privées de géants de la communication comme Verizon, Google et Facebook, le chef d’état-major de la Maison blanche a reconnu que « l’existence de semblables programmes a, à l’évidence, déstabilisé pas mal de gens ».

Denis McDonough a par ailleurs assuré ne pas savoir où se trouve Edward Snowden, l’ancien sous-traitant de l’Agence nationale de sécurité qui a dévoilé l’existence de Prism par le biais du Guardian britannique et du Washington Post.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire