Obama : les USA quittent l'Irak "la tête haute", "l'Histoire jugera"

12/12/11 à 20:52 - Mise à jour à 20:52

Source: Le Vif

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé ce lundi que les derniers soldats américains quitteraient l'Irak "la tête haute et avec honneur" d'ici à la fin du mois de décembre et que "l'Histoire jugerait" la décision d'envahir ce pays en 2003.

Obama : les USA quittent l'Irak "la tête haute", "l'Histoire jugera"

© EPA

"Après presque neuf ans, notre guerre en Irak prend fin ce mois-ci", a souligné Barack Obama lors d'une conférence de presse commune avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki à la Maison Blanche. "L'Histoire jugera" la décision d'envahir l'Irak, a affirmé M. Obama, très critique envers l'invasion de ce pays en 2003 décidée par son prédécesseur républicain George W. Bush.

Le président américain a promis que son pays resterait un "partenaire solide et fiable" de Bagdad après le départ du dernier soldat américain d'ici à la fin du mois. "Au moment où nous mettons fin à cette guerre, et au moment où l'Irak fait face à son avenir, les Irakiens doivent savoir qu'ils ne sont pas seuls. Vous avez avec les Etats-Unis un partenaire solide et fiable", a déclaré M. Obama.

Visant l'Iran, Obama a mis en garde des "pays tiers" qu'il n'a pas nommés contre toute "ingérence" en Irak après le départ des GI's. "Nous établissons un partenariat (avec l'Irak) pour la sécurité dans la région, et tout comme l'Irak a promis de ne pas s'ingérer dans les affaires d'autres pays, des pays tiers ne doivent pas s'ingérer" dans les affaires irakiennes, a affirmé M. Obama, en soulignant que "la souveraineté de l'Irak doit être respectée".

Levif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires