© EPA

Obama : les USA quittent l’Irak « la tête haute », « l’Histoire jugera »

Le président des Etats-Unis Barack Obama a affirmé ce lundi que les derniers soldats américains quitteraient l’Irak « la tête haute et avec honneur » d’ici à la fin du mois de décembre et que « l’Histoire jugerait » la décision d’envahir ce pays en 2003.

« Après presque neuf ans, notre guerre en Irak prend fin ce mois-ci », a souligné Barack Obama lors d’une conférence de presse commune avec le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki à la Maison Blanche. « L’Histoire jugera » la décision d’envahir l’Irak, a affirmé M. Obama, très critique envers l’invasion de ce pays en 2003 décidée par son prédécesseur républicain George W. Bush.

Le président américain a promis que son pays resterait un « partenaire solide et fiable » de Bagdad après le départ du dernier soldat américain d’ici à la fin du mois. « Au moment où nous mettons fin à cette guerre, et au moment où l’Irak fait face à son avenir, les Irakiens doivent savoir qu’ils ne sont pas seuls. Vous avez avec les Etats-Unis un partenaire solide et fiable », a déclaré M. Obama.

Visant l’Iran, Obama a mis en garde des « pays tiers » qu’il n’a pas nommés contre toute « ingérence » en Irak après le départ des GI’s. « Nous établissons un partenariat (avec l’Irak) pour la sécurité dans la région, et tout comme l’Irak a promis de ne pas s’ingérer dans les affaires d’autres pays, des pays tiers ne doivent pas s’ingérer » dans les affaires irakiennes, a affirmé M. Obama, en soulignant que « la souveraineté de l’Irak doit être respectée ».

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire