Obama : les USA "plus forts" depuis les attentats du 11-Septembre

11/09/12 à 18:09 - Mise à jour à 18:09

Source: Le Vif

Le président Barack Obama a affirmé ce mardi que les Etats-Unis étaient "plus forts" et "plus en sécurité", en marquant au Pentagone le 11e anniversaire des attentats du 11-Septembre

Obama : les USA "plus forts" depuis les attentats du 11-Septembre

© REUTERS

"Quel que soit le nombre d'années qui passent, quel que soit le nombre de fois où nous nous retrouverons sur ces lieux sacrés, sachez-le, vous ne serez jamais seuls", a affirmé M. Obama face aux familles des victimes de l'attaque contre le quartier général des forces armées américaines, au sud de Washington. "A travers leur sacrifice, ils nous ont aidé à faire des Etats-Unis ce qu'ils sont aujourd'hui, des Etats-Unis qui sont sortis encore plus forts" de la tragédie, selon lui.

Le président américain a assuré que son pays avait "infligé un coup dévastateur" à Al-Qaïda. "Et Oussama ben Laden ne nous menacera plus jamais", a ajouté M. Obama, qui avait donné l'ordre de la mission de commandos américains lors de laquelle le fondateur de la nébuleuse extrémiste a été tué, début mai 2011 au Pakistan.

"Notre pays est plus en sécurité, et nos concitoyens reprennent le dessus", a assuré M. Obama, qui, avant de se rendre au Pentagone, avait observé un moment de recueillement à l'extérieur de la Maison Blanche au moment précis où le premier avion détourné avait frappé le World Trade Center, le 11 septembre 2001.

Le président a assuré qu'"aucun événement ne peut détruire ce que nous sommes. Aucun acte de terrorisme ne peut changer ce en quoi nous croyons (...) Quand les livres d'histoire seront écrits, ce qui restera du 11-Septembre ne sera ni la haine ni les divisions, mais un monde plus sûr, un pays plus fort, et des gens plus unis qu'auparavant".

Levif.be, avec Belga

Nos partenaires