© BELGA

Obama fait « confiance » au général Allen

Le président Barack Obama fait « confiance » au général John Allen, visé par une enquête pour avoir échangé des messages déplacés avec une femme, a affirmé mardi le porte-parole de la Maison Blanche.

M. Obama « fait confiance au général Allen, pense qu’il fait et a fait un excellent travail », a précisé ce porte-parole, Jay Carney, quelques heures après que le président eut suspendu la nomination du général Allen, commandant des forces alliées en Afghanistan, au commandement suprême de l’Otan, après la découverte par le FBI d’une correspondance « déplacée » entre lui et une amie du chef démissionnaire de la CIA David Petraeus.

« Je peux vous dire que le président a une très haute opinion du général Allen et de ses états de service pour son pays, ainsi que du travail qu’il a effectué en Afghanistan », a insisté M. Carney.

Ce dernier a toutefois rappelé qu’à la demande du département de la Défense, M. Obama « a suspendu la nomination du général Allen au poste de commandant suprême des forces de l’Otan dans l’attente de l’enquête sur le comportement de M. Allen lancée par le département de la Défense ».

Le général Allen « continue de diriger » les forces alliées en Afghanistan (Isaf), mais le président américain a confirmé la nomination du général Joseph Dunford, numéro deux du corps des Marines, pour lui succéder comme « prochain commandant » de l’Isaf, a encore dit M. Carney.

Le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta, prédécesseur de M. Petraeus à la tête de la CIA, avait indiqué dans un communiqué que ses services avaient été informés « dimanche » de cette correspondance de M. Allen, et qu’il avait sollicité une enquête. Dans ce communiqué, M. Panetta indiquait aussi que la nomination de M. Allen à la tête de l’Otan était suspendue mais qu’il restait à la tête de l’Isaf.

La nomination de M. Allen au poste de commandant suprême des forces de l’Otan avait été annoncée le 10 octobre. Il devait remplacer l’amiral James Stavridis « au printemps » 2013 à ce poste prestigieux qui a toujours été tenu par un Américain.

Un haut responsable du Pentagone a confié mardi à des journalistes que le FBI avait découvert 20.000 à 30.000 pages de correspondance de courriels « inappropriés » entre le général John Allen et Mme Jill Kelley, une amie du couple Petraeus et proche des militaires.

Cela constitue un nouveau coup de théâtre depuis l’annonce vendredi par le chef de la CIA David Petraeus, héros de la guerre en Irak, de sa démission pour relation extraconjugale, quelques jours seulement après la réélection du président Barack Obama.

Mme Kelley avait informé le FBI qu’elle avait reçu des courriels de menaces. Après enquête il s’est avéré que Paula Broadwell, biographe et maîtresse de Petraeus, avait envoyé ces courriels. Le FBI est ensuite tombé sur les courriels entre Paula Broadwell et le directeur de la CIA qui ont fait éclater le scandale.

Selon M. Carney, « le président a évidemment été surpris lorsqu’il a été informé de la situation au sujet du général Petraeus jeudi. Il est très reconnaissant au général Petraeus pour ses états de service, tant sous l’uniforme qu’à la CIA ».

Mais le porte-parole a indiqué que le président « concentr(ait) son attention sur les questions de fond, et fait confiance au directeur par intérim de la CIA et fait confiance à l’armée pour mener les nombreuses missions » dont elle est chargée.

Levif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire