© Reuters

Obama et Merkel menacent la Russie de sanctions plus sévères

Le Vif

Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel ont menacé vendredi la Russie de nouvelles sanctions qui viseraient plus directement certains secteurs économiques, en cas de dégradation de la situation en Ukraine.

Le président américain a mis en garde Moscou contre de nouvelles sanctions « sectorielles » si les élections en Ukraine du 25 mai venaient à être perturbées, lors d’une conférence de presse commune à la Maison Blanche avec Mme Merkel.

« Si nous étions témoins de perturbations ou de déstabilisations à un niveau qui empêcherait la tenue des élections du 25 mai, nous n’aurions d’autre choix que de prendre de nouvelles sanctions sévères,  » a déclaré Barack Obama.

La chancelière allemande a prévenu de son côté que l’Europe était prête à lancer la « phase 3 » des sanctions économiques contre la Russie, auxquelles sont cependant opposées plusieurs entreprises.

« Nous sommes prêts et avons préparé une telle étape », a déclaré Mme Merkel. La phase 2 des sanctions concernait des individus tandis que la phase 3 vise davantage des secteurs économiques.

L’UE avait ajouté lundi 15 noms de responsables russes et ukrainiens pro-russes sur la liste des personnes sanctionnées. Mais certaines capitales veulent aller plus loin « afin d’accroître la pression sur Moscou », avait indiqué mercredi un diplomate.

Les Etats-Unis avaient adopté également lundi des sanctions plus larges, qui visent notamment des entités et des proches de Vladimir Poutine comme Igor Setchine, son conseiller pour l’énergie, ou Sergueï Tchemezov, PDG du groupe technologique Rostec .

Les deux dirigeants ont aussi redit leur préférence pour une solution diplomatique à la crise en Ukraine, en proie vendredi à des violences meurtrières.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire