Obama et l'UE félicitent la Libye pour des élections "dans un climat de liberté"

08/07/12 à 09:47 - Mise à jour à 09:47

Source: Le Vif

Le président américain Barack Obama a déclaré samedi soir que les premières élections libres organisées depuis des décennies en Libye étaient "une autre étape importante" dans la transition du pays vers la démocratie.

Obama et l'UE félicitent la Libye pour des élections "dans un climat de liberté"

© Image Globe

"Au nom du peuple américain, j'exprime mes félicitations au peuple de la Libye pour une autre étape importante de leur extraordinaire transition vers la démocratie", a déclaré M. Obama dans un communiqué. "Après plus de 40 années au cours desquelles la Libye a été sous l'emprise d'un dictateur, le scrutin historique d'aujourd'hui montre que l'avenir de la Libye est entre les mains du peuple libyen", ajoute le président américain.

Huit mois après la fin du conflit armé qui a provoqué la chute puis la mort de Mouammar Kadhafi, quelque 2,8 millions d'électeurs étaient appelés à choisir les 200 membres du "Congrès national général".

Le taux de participation au scrutin a atteint 60%, selon les résultats préliminaires annoncés par la Commission électorale dans la soirée.

Barack Obama affirme aussi que les Etats-Unis sont fiers du rôle qu'ils ont joué en soutenant la révolution libyenne et qu'ils travailleront "étroitement avec la nouvelle Libye". "Alors qu'il entame ce nouveau chapitre, le peuple libyen peut compter sur l'amitié continue et le soutien des Etats-Unis", conclut le président Obama.

L'UE "félicite" les Libyens pour des élections "véritablement historiques"

La chef de la diplomatie européenne, Catherine Ashton, a salué samedi les élections "véritablement historiques" en Libye, soulignant qu'elles s'étaient déroulées "dans un climat de liberté".

"Les élections véritablement historiques au Congrès national général qui se sont tenues aujourd'hui devraient marquer le début d'une nouvelle ère démocratique en Libye", écrit Mme Ashton dans un communiqué commun avec le commissaire européen chargé de L'Elargissement et de la politique de voisinage, Stefan Füle.

"Dans un climat de liberté malgré des informations faisant état d'incidents violents isolés, les Libyens ont voté aujourd'hui et décidé de leur avenir dans le calme et la dignité", soulignent-ils.

Le Vif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires