Obama, en route vers le désamour ?

13/06/12 à 15:04 - Mise à jour à 15:04

Source: Le Vif

Si Barack Obama reste la coqueluche des sondages en Europe et au Japon,sa popularité décline. Et elle bat même de l'aile en Chine et dans les pays musulmans, selon une étude publiée mercredi par le centre de recherche Pew.

Obama, en route vers le désamour ?

© EPA

À la question: "Obama mérite-t-il d'être réélu? ", 92% des personnes interrogées répondent oui en France, 89% en Allemagne, 73% en Grande-Bretagne et 66% au Japon, selon cette étude réalisée dans 21 pays. De quoi faire rêver le président américain, crédité aux États-Unis de 47% d'intentions de vote contre 43% à son adversaire républicain Mitt Romney dans un dernier sondage Wall Street Journal/NBC publié le 23 mai.

Les chances de réélection de l'hôte de la Maison Blanche seraient en revanche compromises si les citoyens de plusieurs autres pays pouvaient voter: dans plusieurs pays musulmans, une majorité de l'opinion publique pense que l'hôte de la Maison Blanche ne mérite pas d'être réélu: 62% au Liban, 73% en Jordanie et 76% en Égypte.
Même dans les pays où sa cote reste élevée, Barack Obama voit sa popularité décliner par rapport à 2009, lorsqu'il a pris ses fonctions. Dans les cinq pays européens sondés (France, Grande-Bretagne, Allemagne, Espagne, Pologne), la confiance envers le président américain reste élevée à 80%, mais elle a baissé de six points de pourcentage par rapport à 2009. Étude réalisée auprès de 26.000 personnes dans 21 pays entre le 17 mars et le 20 avril.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires