Obama dément l’idée d’un ticket avec Hillary Clinton pour 2012

Des informations sur un possible ticket Barack Obama-Hillary Clinton pour les élections présidentielles de 2012 ont été lancées dans la presse américaine ces derniers jours, mais le président les a balayées d’un revers de la main.

La Maison Blanche a démenti mercredi l’idée que le président américain Barack Obama ait l’intention de désigner Hillary Clinton pour briguer la vice-présidence à ses côtés lors de la présidentielle de 2012, qualifiant les rumeurs en ce sens de « totalement fausses ».

Les supputations sur un possible échange des rôles entre le vice-président Joe Biden et sa secrétaire d’Etat ont été alimentées par des propos du journaliste vedette Bob Woodward sur la chaîne de télévision CNN. Il a estimé qu’il était « possible » que Mme Clinton, 62 ans, accepte un tel scénario afin de renforcer ses chances à la présidentielle de 2016. « C’est possible. (…) Elle a (le soutien des) femmes, elle a les Latinos et elle a les personnes âgées, ce serait un ticket puissant », a dit M. Woodward, soulignant qu’en 2016, Hillary Clinton serait plus jeune que Ronald Reagan lorsqu’il a accédé au pouvoir.

Mais le porte-parole de la Maison Blanche Robert Gibbs a rejeté cette possibilité. « C’est totalement faux. Ce n’est pas un sujet qui a été abordé ici », a-t-il dit. M. Gibbs a ajouté que pour M. Obama, le choix de Joe Biden comme partenaire de campagne en 2008 avait été l’une de ses meilleures décisions. Il a précisé que le président était « plutôt satisfait » du travail de Mme Clinton en tant que chef de la diplomatie américaine. Interrogé sur l’utilisation du terme « plutôt », quelque peu mitigé, M. Gibbs s’est repris et a indiqué que le président était « extrêmement satisfait ».

Mme Clinton a répéte à plusieurs reprises qu’elle ne souhaitait pas briguer à nouveau la présidence américaine, après sa défaite lors des primaires démocrates de 2008 face à Barack Obama. Elle a en outre indiqué en janvier que si M. Obama remportait un second mandat en 2012, elle n’entendait pas rester huit ans secrétaire d’Etat, disant souhaiter se consacrer à l’écriture et à l’enseignement.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire