© Belga

Obama défend un accord sur le nucléaire avec l’Iran à la TV israélienne

Le président américain Barack Obama a affirmé à une chaîne de télévision israélienne que seul un accord et non une attaque militaire pouvait empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.

« Je pense que je peux démontrer, non pas sur la base d’un espoir, mais à partir de faits, de preuves, d’analyses que le meilleur moyen d’empêcher l’Iran d’avoir l’arme nucléaire passe par un accord solide et vérifiable », a-t-il dit dans une interview, dont des extraits ont été diffusés lundi soir par la « 2 », une chaîne de télévision privée israélienne.

« Une solution militaire ne réglera pas le problème, même si les Etats-Unis y participent, cela ne permettrait que de ralentir temporairement le programme nucléaire iranien, cela ne l’éliminerait pas », a ajouté M. Obama.

Interrogé par la journaliste sur la possibilité qu’Israël se décide à la suite d’un accord entre l’Iran et les grandes puissances d’attaquer les installations nucléaires iraniennes sans prévenir au préalable les Etats-Unis, il s’est refusé à « spéculer ». « Ce que je peux dire au peuple israélien c’est: je comprends vos inquiétudes et je comprends vos peurs », a ajouté le président américain.

Israël est le plus farouche détracteur de l’accord cadre conclu en avril en Suisse entre l’Iran et les grandes puissances dont les Etats-Unis. Après cet accord, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a poursuivi son offensive médiatique et diplomatique contre un accord final, dont l’échéance est fixée au 30 juin, tout en prévenant que l’option d’une intervention militaire israélienne contre les installations iraniennes restait « sur la table ».

Contenu partenaire