© Epa

Obama appelle son pays à une reprise de la compétitivité

Dans son discours annuel sur l’état de l’Union, le président Barack Obama a exhorté les Etats-Unis à un gel, pendant cinq ans, des dépenses intérieures, mais en même temps à de nouveaux investissements dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’infrastructure.

Le président américain Barack Obama a, dans son discours sur l’état de l’Union, appelé mardi les Etats-Unis à une reprise globale de sa compétitivité. Dans son discours annuel au Congrès, Obama a appelé à un gel durant cinq ans des dépenses intérieures et à de nouveaux investissements dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et de l’infrastructure.

Le président américain a demandé au Congrès de supprimer les niches fiscales et de réduire l’impôt sur les sociétés, pour la première fois depuis 25 ans. Barack Obama a fixé un objectif ambitieux d’ici 2035 que 80% des besoins en électricité proviennent des énergies propres mais il est resté vague sur ce qu’il considérait comme énergie « propre ». Le président américain a aussi appelé à mettre fin aux subsides d’état aux entreprises pétrolières et a promis d’ici 2015 de mettre sur le marché 1 million de voitures électriques.

A propos de la politique extérieure, Obama a rappelé que davantage d’efforts devront être faits en Afghanistan mais a confirmé son engagement de commencer le retrait des troupes cette année. Obama a également proposé son soutien au mouvement démocratique en Tunisie. « Les Etats-Unis sont au côté du peuple tunisien et soutiennent les aspirations démocratiques de toutes les populations ».

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire