O.J. Simpson © REUTERS

O.J. Simpson bientôt libre: les dates clefs de sa longue saga judiciaire

L’ex-star de football américain O.J. Simpson va être libéré par anticipation après neuf ans passés derrière les barreaux pour sa participation à un vol à main armée, a indiqué la commission des libérations conditionnelles du Nevada jeudi.

La commission a voté à l’unanimité et O.J Simpson pourrait retrouver la liberté dès le 1er octobre de cette année. « Mon engagement est de changer pour être une meilleure personne », a déclaré un peu plus tôt O.J. Simpson, 70 ans, devant la commission de l’Etat du Nevada chargée de lui accorder ou non une libération conditionnelle. « Si j’avais fait preuve d’un meilleur jugement à l’époque, rien de tout cela ne serait arrivé », a poursuivi M. Simpson à propos du vol à main armée de deux marchands de souvenirs sportifs, en septembre 2007, pour lequel il a été condamné en octobre 2008 à une peine de neuf à 33 ans d’incarcération.

Cette condamnation en 2008 avait marqué le dernier chapitre de la déchéance de l’ex-star du sport, plusieurs années après son acquittement spectaculaire et ultra-médiatisé pour le meurtre il y a 23 ans de son ex-femme et de son ami.

Le 12 juin 1994, son ex-femme Nicole Brown -ils ont été mariés de 1985 à 1992- était découverte morte à Los Angeles dans une mare de sang, au côté de son ami Ronald Goldman, lui aussi sauvagement assassiné.

Voici les dates clefs de sa longue saga judiciaire:

1994

– le 13 juin, la police trouve les corps poignardés de l’ex-femme de Simpson, Nicole Brown, et l’ami de celle-ci, Ronald Goldman, à Brentwood, dans l’appartement de cette banlieue de Los Angeles où elle vivait. O.J. Simpson rentre de Chicago, où il s’était envolé la veille au soir.

– le 16 juin, Simpson assiste aux funérailles, avec les deux enfants du couple, Sydney et Justin.

– le 17 juin, Simpson s’embarque dans une célèbre poursuite en voiture avec la police, retransmise en direct sur toutes les télévisions d’Amérique, après avoir été inculpé des deux meurtres. Il finit par se rendre près de trois heurs plus tard.

– le 8 juillet, une juge de Los Angeles le renvoie devant un tribunal pour double meurtres, estimant qu’il y a suffisamment de preuves contre lui.

– le 22 juillet, il plaide « à 100% non coupable ».

– le 22 août, des documents révèlent que son sang a été retrouvé sur la scène du crime.

1995

– le 23 janvier, le procès pénal télévisé débute devant un tribunal de Los Angeles.

– le 15 juin, O.J. Simpson essaie un gant ensanglanté trouvé dans la maison de Nicole Brown: « Ils sont trop petits », affirme-t-il au jury.

– le 22 septembre, il déclare qu’il « n’a pas (commis), ne pouvait pas et n’aurait pas pu » commettre les meurtres.

– le 3 octobre, Simpson est déclaré non coupable de toutes les accusations, un verdict qui choque de nombreuses personnes et divise le pays.

1997

– le 4 février, au civil, un jury le déclare responsable des deux meurtres et le condamne à payer 33,5 millions de dollars aux familles des victimes, ce qu’il ne fera jamais.

2007

– le 13 septembre, l’ex-joueur et des complices sont accusés de vol à main armée et d’enlèvement dans un hôtel de Las Vegas.

2008

– 3 octobre: O.J. Simpson est reconnu coupable de vol à main armée, treize ans pile après son acquittement pour meurtres. Il est condamné à la prison pour une durée de 9 à 33 ans et est incarcéré à Reno, dans le Nevada (ouest).

2013

– 31 juillet: il obtient une remise en liberté conditionnelle partielle pour certaines condamnations, mais il doit rester encore en prison pour au moins quatre ans pour avoir utilisé une arme lors du vol.

– 27 novembre: un juge rejette son recours pour un nouveau procès, sur la base d’une défense déficiente.

2017

– 20 juillet: O.J. Simpson obtient sa libération conditionnelle, prévue au plus tôt le 1er octobre. Sa condamnation devait normalement arriver à terme le 29 septembre 2022.

Contenu partenaire