Nucléaire: l'Iran s'opposera à toute "demande excessive" le privant de ses droits

23/11/13 à 13:58 - Mise à jour à 13:58

Source: Le Vif

L'Iran s'opposera à toute "demande excessive" le privant de ses droits nucléaires dans les négociations avec les puissances du groupe 5+1 à Genève, a déclaré samedi Mohammad Javad Zarif, le ministre des Affaires étrangères à la télévision d'Etat.

Nucléaire: l'Iran s'opposera à toute "demande excessive" le privant de ses droits

© Reuters

"Les négociations sont entrées dans une phase très difficile et les négociateurs iraniens insistent sur les droits de notre pays. Nous ne sommes pas prêts à accepter un accord qui porte atteinte aux droits et intérêts de l'Iran", a déclaré M. Zarif. "Nous nous opposerons à toute demande excessive", a-t-il dit.

"L'enrichissement d'uranium doit faire partie de tout accord (...) Nous assurons la population que l'enrichissement ne s'arrêtera jamais", a ajouté M. Zarif. Il a ajouté qu'il était encore "trop tôt pour préjuger" des résultats des négociations, alors que sont arrivés samedi à Genève les ministres des Affaires étrangères du groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne).

"Leur présence montre qu'on est arrivé à un stade ou la présence des ministres est nécessaire (...) et que les négociations sont sérieuses. J'espère qu'ils feront preuve de bonne volonté", a-t-il ajouté.

De son côté, le chef des négociateurs iraniens Abbas Araghchi a écrit sur son compte Twitter qu'il espérait que les ministres des Affaires étrangères des pays du groupe 5+1 étaient "prêts à prendre des décisions difficiles".

Les diplomates du groupe 5+1 négocient pied à pied depuis mercredi un accord d'étape pour limiter le programme nucléaire iranien controversé en échange d'un allégement de sanctions.

L'Iran insiste sur le maintien de son programme d'enrichissement d'uranium et la poursuite des travaux pour la construction du réacteur à eau lourde d'Arak, destiné à des fins médicale et de recherche, mais qui pourrait produire à terme du plutonium utilisable à des fins militaires.

Nos partenaires