Nucléaire iranien: les négociations s'achèvent sans "progrès notables"

27/09/14 à 10:06 - Mise à jour à 11:57

Source: Belga

Le dernier round des négociations nucléaires entre l'Iran et les puissances du groupe 5+1 à New York s'est achevé et les discussions devraient reprendre "dans un avenir proche", a déclaré un responsable iranien cité samedi par l'agence Fars.

Nucléaire iranien: les négociations s'achèvent sans "progrès notables"

La centrale nucléaire de Bushehr, en Iran. © Reuters

"Ces négociations n'ont pas permis de faire des progrès notables sur les sujets discordants et les deux parties ont décidé de les reprendre dans un avenir proche", a déclaré ce responsable sous couvert de l'anonymat, qui a toutefois qualifié les discussions d'"utiles et constructives".

Le groupe dit "5+1" (Etats-Unis, Royaume-Uni, France, Russie, Chine et Allemagne) et Téhéran viennent de mener pendant huit jours d'incessantes tractations en marge de l'Assemblée générale de l'ONU, multipliant les réunions multilatérales et bilatérales pour tenter une percée sur ce dossier qui empoisonne la communauté internationale depuis plus de dix ans.

Paris, Téhéran, Moscou et Washington ont admis vendredi que le cycle de pourparlers de New York n'avait pas produit d'avancée décisive. "Les progrès constatés ces derniers jours ont été extrêmement lents et il reste très peu de temps pour parvenir à un accord" a également déclaré le président iranien, Hassan Rohani lors d'une conférence de presse à l'ONU.

Le "5+1" et l'Iran se sont donné en juillet dernier jusqu'au 24 novembre pour conclure un règlement final.

M. Rohani a ajouté que la balle était dans le camp du groupe 5+1 et que l'Iran n'accepterait pas un accord qui ne reconnaîtra pas le droit de l'Iran "à poursuivre l'enrichissement d'uranium sur son sol".

En savoir plus sur:

Nos partenaires