Nucléaire iranien - Les grandes puissances doivent "saisir l'opportunité" d'un accord

10/02/15 à 12:01 - Mise à jour à 12:01

Source: Belga

Les grandes puissances doivent "saisir l'opportunité" de conclure un accord sur le dossier nucléaire iranien, a déclaré le président iranien Hassan Rohani, ajoutant que son pays avait déjà "fait les pas nécessaires", selon l'agence officielle Irna.

Nucléaire iranien - Les grandes puissances doivent "saisir l'opportunité" d'un accord

Hassan Rohani © Belga

"L'Iran a fait les pas nécessaires et maintenant c'est au tour de l'autre partie de saisir l'opportunité", a déclaré M. Rohani quelques heures après les propos du président américain Barack Obama affirmant que le problème était maintenant de savoir "si l'Iran a la volonté politique et le désir de conclure un accord".

Le président iranien a ajouté que "de bons progrès ont été réalisés dans les négociations même si il y a encore de la distance jusqu'à la conclusion d'un accord final". Le président Obama a prévenu lundi que Téhéran devait dorénavant se décider car il n'y aurait pas de prolongation des négociations sur son programme nucléaire controversé au-delà du 31 mars, la date butoir pour un accord politique dont les détails techniques seraient ensuite finalisés avant le 1er juillet.

"Si ce que (les Iraniens) affirment est vrai, qu'ils n'aspirent pas à se doter de l'arme nucléaire -ce qui selon leur guide suprême serait contraire à leur religion- (...), un accord devrait être possible", a-t-il poursuivi. En novembre, l'Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, France, Royaume-Uni, Russie, Chine et Allemagne) se sont entendus pour parvenir d'abord à un accord politique avant le 31 mars et ensuite un accord global avant le 1er juillet.

En savoir plus sur:

Nos partenaires