Nouvelles tornades meurtrières aux Etats-Unis

23/05/11 à 13:09 - Mise à jour à 13:09

Source: Le Vif

Une autre vague de tornades a frappé dimanche les Etats-Unis. Bilan provisoire: 89 morts à Joplin, Missouri et un à Minneapolis, Minnesota.

Nouvelles tornades meurtrières aux Etats-Unis

© Image Globe

"Nous avons 89 morts confirmés en raison de cette tornade", a déclaré Mark Rohr, un responsable municipal de Joplin, une petite ville de 50.000 habitant, du Missouri balayée dimanche par une tornade.

Le bilan précédent faisait été de trente morts dimanche à Joplin, et un dans le Minnesota à Minneapolis.

"Un hôpital a été gravement endommagé comme à Tuscaloosa"

Jay Nixon, gouverneur du Missouri, a également fait état de plusieurs décès sans avancer de chiffre. Il a en outre décrété l'état d'urgence et ordonné le déploiement des réservistes de la Garde nationale en renfort de l'armée. Les tornades ont, selon lui, "causé des dégâts considérables dans le Missouri".

Des quartiers entiers de Joplin ont été dévastés, comme le montrent les images diffusées par les chaînes de télévision locales. "Un hôpital a été gravement endommagé. C'est comme à Tuscaloosa", a souligné Charles Bradley, un officier de la police locale.

Samedi, une tornade meurtrière avait déjà touché la ville de Reading dans l'est du Kansas, tuant un homme et endommageant environ 80% de ses habitations.

Début mai, des tornades, les plus meurtrières en près d'un siècle, avaient frappé le sud-est des Etats-Unis, faisant 354 morts et d'énormes dégâts. Le service national de la météo a recensé 46 tornades dans sept Etats au cours du week-end écoulé.

Le Vif.be, avec Belga et L'Express.fr

En savoir plus sur:

Nos partenaires