Nouvelle vidéo de l'évasion spectaculaire d'"El Chapo", le baron de la drogue mexicain

17/10/15 à 11:24 - Mise à jour à 17:32

Source: Belga

Un nouvel enregistrement sonore montre l'évasion du baron de la drogue mexicain.

Nouvelle vidéo de l'évasion spectaculaire d'"El Chapo", le baron de la drogue mexicain

© AFP

Trois mois après l'évasion du narcotrafiquant Joaquin "El Chapo" Guzman, le 11 juillet dernier de la prison haute sécurité d'Altiplano, le Mexique continue de se passionner pour la traque de celui qui est considéré comme l'ennemi public numéro 1 par les polices du monde entier.

La chaine mexicaine Televisa a diffusé cette semaine une nouvelle vidéo issue des enregistrements de la caméra de surveillance de la cellule d'"El Chapo". Elle montre la préparation de cette spectaculaire évasion. On peut y observer la cellule du narcotrafiquant au moment de son évasion et durant les 40 minutes qui suivent. Cet enregistrement est quasiment similaire à celui diffusé en juillet dernier si ce n'est qu'il est sonore.

Blessé dans sa cavale

Par ailleurs, on apprend que Joaquin "El Chapo" Guzman s'est blessé ces derniers jours à la jambe et au visage en fuyant une opération des autorités mexicaines visant à le capturer, a annoncé le gouvernement fédéral vendredi.

"Pour éviter d'être capturé le fugitif a fui précipitamment et ce faisant s'est blessé au visage et à la jambe", précise un communiqué du gouvernement. Les forces de l'ordre ont souligné que ces blessures "ne sont pas le résultat d'une confrontation directe". "Le ministère de la Sécurité continue de tout mettre en oeuvre pour permettre l'arrestation de ce délinquant", précise le communiqué.

Outre son évasion spectaculaire du 11 juillet dernier, "El Chapo" s'était déjà échappé de prison en 2011, avant d'être repris 13 ans plus tard dans un complexe touristique dans la ville de Mazatlan, sur la côte Pacifique.

Les opérations pour tenter de le capturer ont été menées en collaboration avec des agences internationales, précise le communiqué. Ces dernières semaines, les recherches se sont concentrées dans le nord-ouest du pays, où se trouve l'Etat de Sinaloa, bastion du cartel dirigé par "El Chapo".

En savoir plus sur:

Nos partenaires