Nouvelle réunion du groupe de contact à Minsk le 2 juin

22/05/15 à 20:45 - Mise à jour à 20:45

Source: Belga

Une nouvelle réunion du groupe de contact sur l'Ukraine aura lieu le 2 juin à Minsk, a annoncé vendredi un dirigeant des séparatistes ukrainiens, Vladislav Deïnego, à l'issue d'une rencontre avec des représentants de Kiev, de Moscou et de l'OSCE.

Nouvelle réunion du groupe de contact à Minsk le 2 juin

© AFP

"Le groupe de contact va se réunir de nouveau le 2 juin", a-t-il déclaré aux journalistes, à l'issue de cette rencontre à huis clos dans la capitale bélarusse entre toutes les parties des négociations de paix pour l'Ukraine. Les parties ont notamment évoqué "la question des élections locales" dans les territoires séparatistes dans l'est de l'Ukraine, "mais le consensus n'a pas été obtenu", a-t-il précisé.

Pour sa part, Heidi Tagliavini, qui représente l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), a loué le "travail constructif" de sous-groupes, chargés des différents dossiers dans le cadre de ces négociations de paix, qui se sont également réunis vendredi à Minsk.

Les pourparlers de paix sur l'Ukraine ont repris dans la capitale bélarusse le 6 mai sur fond de regain des tensions sur le terrain où un conflit armé entre Kiev et les séparatistes prorusses a fait plus de 6.200 morts depuis avril 2014.

Depuis, plusieurs rencontres des sous-groupes chargés notamment des volets économique, politique, humanitaire et celui de sécurité ont eu lieu dans le but de contribuer au règlement définitif de la crise ukrainienne et l'application totale du cessez-le-feu en Ukraine, signé le 12 février à Minsk.

Globalement respecté après son entrée en vigueur le 15 février, le cessez-le-feu reste cependant très fragile et des combats sporadiques éclatent régulièrement dans l'Est.

En savoir plus sur:

Nos partenaires