Nouvelle rencontre internationale sur la Syrie dimanche à Londres

12/10/16 à 18:51 - Mise à jour à 19:55

Source: Belga

Une nouvelle réunion internationale pour tenter de trouver une solution à la guerre en Syrie se tiendra dimanche à Londres, en présence du secrétaire d'Etat américain John Kerry, a annoncé mercredi le département d'Etat.

Nouvelle rencontre internationale sur la Syrie dimanche à Londres

© Reuters

Cette réunion, probablement avec des homologues européens du ministre américain des Affaires étrangères, aura lieu au lendemain d'une première rencontre consacrée au conflit syrien, samedi à Lausanne, entre John Kerry et le Russe Sergueï Lavrov, entourés de ministres de pays arabes, et qui avait déjà été annoncée mercredi par Moscou.

Au moment où le dialogue bilatéral américano-russe sur la Syrie est officiellement "suspendu" depuis le 3 octobre, John Kerry "rencontrera à Lausanne des ministres des Affaires étrangères des puissances de la région et, à Londres des partenaires internationaux", respectivement les 15 et 16 octobre, a indiqué la diplomatie américaine.

Les Etats-Unis, la Russie, probablement des pays du Golfe, la Turquie et les puissances européennes "discuteront d'une approche multilatérale pour résoudre la crise en Syrie, notamment une cessation durable de la violence et la reprise de l'aide humanitaire", a précisé le département d'Etat. A Lausanne samedi, il s'agira de la première entrevue entre MM. Kerry et Lavrov depuis le gel de leurs négociations, décidé par Washington dans la foulée de l'échec le 19 septembre d'une trêve en Syrie qu'ils avaient initiée et qui n'a duré qu'une semaine. Les deux hommes, qui entretiennent depuis 2013 le canal de communication américano-russe sur la Syrie, se sont toutefois parlé régulièrement depuis le 19 septembre, s'accusant mutuellement de l'échec des négociations.

Nos partenaires