Nouveaux moyens aériens pour attaquer les troupes de Kadhafi

29/03/11 à 10:26 - Mise à jour à 10:26

Source: Le Vif

Les Etats-Unis ont mis en oeuvre de nouveaux moyens aériens en Libye spécifiquement destinés à l'attaque des forces au sol du colonel Kadhafi, a annoncé lundi le Pentagone qui s'est défendu d'agir en soutien direct des rebelles.

Nouveaux moyens aériens pour attaquer les troupes de Kadhafi

© EPA/USAF

"Nous avons utilisés des A-10 et des AC-130 au cours du week-end", a reconnu devant la presse un haut responsable du Pentagone, le vice-amiral Bill Gortney. Il n'a pas voulu donner de précision sur le type de cibles visées.

L'A-10 est un avion conçu pour l'appui aérien rapproché, notamment contre les chars et les blindés. L'AC-130 "Spooky" est un avion de transport modifié pour le combat rapproché. Il est équipé de plusieurs canons, dont un de 105 mm.

Contrairement aux autres appareils employés depuis le début des frappes, ils ne sont pas destinés à embarquer des bombes guidées par laser susceptibles de détruire des centres de commandement ou sites de défense anti-aérienne mais à des attaques contre des troupes au sol.

Mais "ce n'est pas tant l'appareil que les armes qu'il utilise" qui compte, selon le vice-amiral Gortney, qui a évoqué l'utilisation d'armes guidées.

La contre-offensive rebelle au cours de la semaine écoulée a été grandement facilitée par les frappes de la coalition contre les forces du colonel Mouammar Kadhafi.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires