© Google Maps

Nouveau séisme au Japon : pas de dégâts à Fukushima

Un séisme de magnitude 7,4 s’est produit jeudi à une quarantaine de km des côtes nord-est du Japon, suivi d’une brève alerte au tsunami. La centrale nucléaire de Fukushima n’aurait pas subi de dégâts.

Un fort séisme de magnitude 7,4 s’est produit jeudi à une quarantaine de km des côtes nord-est du Japon, a annoncé l’Agence météorologique japonaise, qui a mis en garde contre un tsunami pouvant aller jusqu’à deux mètres de haut.

Selon l’Agence, les personnes habitant le long des côtes de la préfecture de Miyagi doivent évacuer vers des endroits plus élevés en prévision de vagues pouvant atteindre deux mètres. Cette préfecture a déjà été frappée par le séisme du 11 mars de magnitude 9, le plus puissant jamais enregistré au Japon, suivi d’un tsunami de plus de dix mètres qui a tout dévasté sur son passage. La catastrophe a fait près de 28.000 morts et disparus.

Cette nouvelle secousse, dont la magnitude a été estimée à 7,4 par les services météorologiques japonais, s’est produite à 23 h 23 (14 h 23 GMT) à une profondeur de 40 km. Son épicentre était situé dans l’océan Pacifique à 40 km de la côte de la préfecture de Miyagi.

Le séisme a été ressenti jusqu’à Tokyo, à 400 km au sud, où les immeubles et les maisons ont tremblé pendant plusieurs dizaines de secondes. La télévision publique NHK a précisé que les deux centrales nucléaires de Fukushima n’avaient pas subi de dégâts.

[UPDATE] Levée de l’alerte au tsunami dans le nord-est du Japon

L’alerte au tsunami déclenchée après un fort séisme dans le nord-est du Japon a été levée peu avant 1 h 00 du matin vendredi (jeudi 16 h GMT) par l’Agence météorologique japonaise, a annoncé la télévision publique NHK.

LeVif.be, avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire