Des travailleurs de la centrale de Fukushima. © Reuters

Nouveau décès mystérieux d’un travailleur de la centrale de Fukushima

Le Vif

Un travailleur de la centrale accidentée de Fukushima est soudainement décédé le week-end dernier quelques heures après avoir oeuvré sur le site, a indiqué lundi soir la compagnie gérante du complexe saccagé par le tsunami de mars 2011.

Il s’agissait d’un ouvrier employé par une des centaines de sociétés sous-traitantes intervenant à Fukushima Daiichi, a précisé la compagnie Tokyo Electric Power (Tepco).

Agé d’une trentaine d’années, il avait travaillé trois heures samedi matin sur le chantier de construction d’un « mur de glace » pour cerner les réacteurs détruits et stopper les flux d’eau contaminée.

« Revenu au bureau (situé à 20 km du complexe atomique), il a dit se sentir mal et a été conduit d’urgence à l’hôpital où son décès a été confirmé en début d’après-midi », a expliqué Tepco.

« Nous sommes en train d’examiner si la cause encore inconnue de sa mort est liée ou non à la tâche effectuée », a ajouté la compagnie.

Au moins deux décès ont eu lieu précédemment sur le site de Fukushima ou à la suite de travaux à la centrale, mais aucun n’a été attribué à la radioactivité ambiante.

Un travailleur était mort en janvier dernier en tombant du haut d’un réservoir de stockage d’eau.

Un premier accident mortel lors d’une intervention sur ce même site s’était déjà produit en mars 2014. Un travailleur avait été enseveli sous des sédiments lors de travaux d’excavation près d’une zone destinée à l’entreposage de déchets.

Ces derniers jours, un des vétérans du site a souligné sur internet la pénibilité des conditions dans lesquelles les ouvriers travaillent en été à Fukushima, sous un soleil de plomb, avec des températures de près de 40 degrés à l’ombre, le tout en combinaison, avec un casque, un masque, des bottes et des gants.

Avec l’Afp

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire