Norvège: une bombe fait des morts au coeur d'Oslo

22/07/11 à 18:27 - Mise à jour à 18:27

Source: Le Vif

Une bombe a explosé près du siège du gouvernement norvégien vendredi à Oslo, faisant "des morts et des blessés", a annoncé la police norvégienne, dans ce qui semble être le premier attentat de l'Histoire du pays scandinave.

Norvège: une bombe fait des morts au coeur d'Oslo

© Image Globe / THOMAS WINJE

Selon les télévisions norvégiennes, la déflagration a fait deux morts, un bilan qui n'a pas été officiellement confirmé.

L'explosion, qui s'est produite en milieu d'après-midi en plein coeur du quartier officiel, a ravagé le bureau du Premier ministre Jens Stoltenberg, lequel n'était pas sur place à ce moment-là.

"La police peut confirmer qu'il y a des morts et des blessés après l'explosion dans le quartier gouvernemental cet après-midi", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Un porte-parole a fait état d'"une bombe" lors d'un point de presse.

Le quartier a été entièrement bouclé et des chiens renifleurs passaient l'endroit au peigne fin à la recherche d'autres explosifs éventuels tandis que des pompiers luttaient contre les flammes dans un paysage de désolation urbaine.

"Plusieurs dizaines" de personnes ont été hospitalisées pour des blessures plus ou moins graves.

C'est la première fois que la Norvège, pays membre de l'Otan impliqué en Afghanistan et en Libye, est frappée par un attentat.

Outre les bureaux du Premier ministre, le quartier où s'est produite l'explosion abrite plusieurs ministères et la rédaction de Verdens Gang (VG), le plus grand tabloïde du pays.

Les images des télévisions norvégiennes montraient la façade du siège du Premier ministre et d'autres immeubles totalement défigurés, des trottoirs jonchés de bris de verre et de la fumée s'élevant du quartier.

Une heure après l'explosion dont la police a été alertée à 15H26, les sirènes des secours retentissaient encore dans la capitale norvégienne.

Levif.be avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires