© Reuters

Norvège: Breivik prévoyait aussi d’attaquer des médias

Anders Behring Breivik, l’auteur des attaques qui ont fait 77 morts en Norvège le 22 juillet, avait envisagé de s’en prendre également aux grands médias locaux, a rapporté samedi le groupe norvégien public de télévision et radio NRK, qui a eu connaissance des interrogatoires de la police.

Lors de la préparation de ses attaques, l’extrémiste de droite a étudié la possibilité de déposer des bombes au siège à Oslo de NRK, ainsi que dans les locaux des journaux VG et Aftenposten de la capitale norvégienne.

NRK rapporte sur son site internet que Breivik considérait les médias et les journalistes comme « une haute cible prioritaire ». Pour mener à bien son projet d’attaque contre la presse, Anders Breivik avait effectué des repérages. En se promenant à bicyclette, il avait notamment identifié l’endroit où les journalistes de NRK
prenaient leur pause cigarette, précise le groupe norvégien.

Selon NRK, qui était la cible numéro un, il voulait fabriquer deux bombes de 50 à 60 kilos qu’il aurait lui-même livrées vêtu d’un uniforme de l’entreprise postale Fed-ex.

Anders Breivik a expliqué qu’il a fini par renoncer à ce plan, estimant notamment que l’attaque d’Utoeya serait plus facile. Sur cette île située à une quarantaine de kilomètres au nord-ouest d’Oslo, il avait ouvert le feu sur des jeunes et tué 69 personnes.

LeVif.be, avec Belga.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire