Nomination d'un ambassadeur homosexuel : pas de commentaires au Vatican

15/04/15 à 15:29 - Mise à jour à 15:29

Source: Belga

Le Saint-siège s'est refusé mercredi à tout commentaire après que le gouvernement français eut annoncé maintenir son choix d'un ambassadeur homosexuel au Vatican, une décision à laquelle cet Etat n'a pas répondu favorablement.

Nomination d'un ambassadeur homosexuel : pas de commentaires au Vatican

Laurent Stefanini © Belga

"Cette question n'est pas du ressort du bureau de presse du Saint-siège, je n'ai pas de commentaires à faire, car cela relève strictement des relations entre Etats", a réagi le porte-parole du Saint-siège, le père Federico Lombardi.

Paris "reste sur sa proposition", concernant le choix de son ambassadeur auprès du Vatican, avait annoncé un peu plus tôt le porte-parole du gouvernement français, Stéphane Le Foll, à l'issue du conseil des ministres. "La France a fait un choix d'avoir un ambassadeur auprès du Vatican. Ce choix s'est porté sur M. (Laurent) Stefanini et cela reste la proposition de la France", avait déclaré Stéphane Le Foll. Un bras de fer feutré est engagé entre Paris et le Saint-Siège sur la nomination de ce diplomate homosexuel, le Vatican n'ayant pas donné de réponse à la proposition française, émise en janvier, ce qui équivaut à un désaveu.

Le pape est-il à l'origine du blocage ? , comme le laissent entendre certains médias, le Vatican veut-il faire payer au gouvernement français la loi sur le mariage homosexuel qu'il a toujours désapprouvé ? Le Vatican a pour le moment choisi le silence.

En savoir plus sur:

Nos partenaires