© Reuters

Nombreuses actions du mouvement Occupy pour le 1er mai

Le mouvement Occupy, qui avait défrayé la chronique à l’automne en organisant des campements dans des villes américaines pour dénoncer les inégalités sociales, a annoncé de nombreuses manifestations pour le 1er mai aux Etats-Unis, mais aussi en Europe et en Australie. Une manifestation est notamment prévue mardi à Bruxelles dans le cadre du mouvement « Occupy 1 Mai ».

Sur son site internet occupywallst.org, le mouvement appelle les Américains à se mettre en grève à l’occasion du 1er mai, qui n’est pas célébré aux Etats-Unis.

Il appelle à une journée « sans les 99% », référence à son slogan opposant les 1% les plus riches au reste de la population. « Pas de travail, pas d’école, pas de travail ménager, pas de courses », peut-on lire sur le site.

A New York, des dizaines d’événements et manifestations sont prévus dont des piquets de grève devant des banques, médias ou établissements publics, avec parfois certains syndicats. La plus grande manifestation est annoncée en fin d’après-midi avec un rassemblement puis une marche à 17H30 (23H30 heure belge), avec les syndicats, au départ d’Union square, au coeur de Manhattan.

D’autres manifestations sont annoncées à San Francisco, Los Angeles, et Seattle notamment. Le site d’Occupy répertorie également des appels à manifester d’Amsterdam à Melbourne en passant par Montréal.

Depuis son éviction en novembre du campement qu’il occupait sur le square Zuccotti dans le quartier de Wall Street, le mouvement Occupy n’a guère réussi à mobiliser. Le 1er mai devrait faire figure de test.

Avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire