© Reuters

Nombre record de chômeurs en France

Le Vif

Le nombre de demandeurs d’emploi sans activité en France métropolitaine a bondi en mars pour atteindre un pic historique, avec 3,224 millions d’inscrits (+36.900 en un mois), battant le record précédent établi en 1997 (3,195 millions), a annoncé jeudi le ministère du Travail.

En incluant les demandeurs d’emploi ayant eu une activité réduite et l’outre-mer, le nombre de chômeurs atteint 5,033 millions, un autre record. Cette flambée entérine un 23e mois consécutif de hausse.

En visite à Pékin, le président François Hollande a affirmé jeudi que son déplacement en Chine servait aussi la bataille pour l’emploi en France. « Ce que je veux, c’est que les Français puissent se rassembler sur cette seule cause nationale: la lutte contre le chômage. C’est le seul rassemblement qui convienne », a-t-il souligné devant la presse.

Dans un communiqué, le ministère a déclaré que « c’est cette tendance, lourde, que notre pays doit renverser ». Il souligne également que « le taux de chômage (10,2% de la population active fin 2012), en augmentation, reste toutefois inférieur au record de 1997 (10,8%) même si le nombre absolu d’inscrits à Pôle emploi dépasse désormais le pic de janvier 1997, la population active du pays ayant augmenté de 3 millions de personnes entre ces deux dates ».

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire