Noam Chomsky © BELGA

Noam Chomsky met en garde contre les politiques de Donald Trump

Olivia Lepropre
Olivia Lepropre Journaliste au Vif

Le linguiste et philosophe Noam Chomsky met en garde contre la position du président américain sur le changement climatique et les armes nucléaires qui, selon lui, mettent en danger la survie de l’humanité.

Donald Trump représente une « menace existentielle » pour l’humanité. Il doit être contré par une action « urgente », avertit Noam Chomsky. Le linguiste a donné son opinion sur le président américain dans la rubrique The Stone du New York Times, un forum mis à la disposition des philosophes contemporains et autres penseurs de notre temps « sur des questions à la fois opportunes et intemporelles ».

Climat et nucléaire : les deux menaces « existentielles »

« Le ridicule n’est pas suffisant » pour vaincre le président des Etats-Unis, déclare le renommé linguiste. Il appelle à un activisme direct pour lutter contre les politiques de l’administration républicaine. Noam Chomsky identifie la position de Donald Trump sur le réchauffement climatique et les armes nucléaires comme les deux plus grandes menaces posées par sa présidence. «  Les menaces vraiment existentielles auxquelles nous sommes confrontés : le changement climatique et la guerre nucléaire« , selon lui.

« Sur le premier (ndlr : le changement climatique), les dirigeants Républicains, dans une splendide isolation du monde, sont presque unanimement dévoués à détruire les chances d’une survie décente ; ce sont des mots forts, mais pas exagérés« . On se rappelle évidemment que Donald Trump a annoncé le mois dernier que les Etats-Unis allaient se retirer de l’Accord de Paris sur le climat.

Il a également déclaré qu’il envisageait de prendre les choses en main de manière « sévère » après le test de missile balistique intercontinental effectué début de semaine par la Corée du Nord. Ce genre de déclaration inquiète également Noam Chomsky, pour qui le souhait du Président de renforcer et d’élargir l’arsenal nucléaire des Etats-Unis, couplé avec des tensions mondiales, représente des « dangers extraordinaires« .

Devrions-nous craindre un échange nucléaire, de n’importe quelle sorte, dans notre époque contemporaine ? Il répond : « Je le redoute, et je ne suis pas la seule personne à avoir ces craintes« . Il cite notamment les propos de William Perry, l’un des principaux stratèges nucléaires contemporains, qui a notamment déclaré : « Aujourd’hui, le danger d’une telle catastrophe nucléaire est plus important que pendant la Guerre Froide, et la plupart des gens sont parfaitement inconscients de ce danger« . Pour Chomsky, Perry a raison d’avoir peur et nous devrions tous l’être, notamment à cause de « la personne avec son doigt sur le bouton et ses associés surréalistes« .

Appel à une action citoyenne

Chomsky encourage les initiatives citoyennes pour (tenter de) faire changer la politique américaine. « Dans ces cas-ci, l’action citoyenne peut renverser des programmes hautement dangereux. Elle peut également faire pression sur Washington pour explorer les options diplomatiques – qui sont disponibles – au lieu du recours à la force et la coercition dans d’autres régions, y compris la Corée du Nord et l’Iran« .

« Il existe en fait de nombreuses façons de lutter contre le projet de Trump de créer une Amérique minuscule, isolée du monde, recroquevillée dans la peur derrière des murs « , conclut-il.

L’interview-opinion est à lire en intégralité sur le site du New York Times.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire