Nigeria: "des dizaines de morts" dans l'explosion d'un complexe gazier

25/12/15 à 18:58 - Mise à jour à 18:58

Source: Belga

Une forte explosion survenue jeudi dans un complexe gazier du sud du Nigeria a provoqué un violent incendie, faisant "des dizaines de morts", selon un bilan fourni vendredi par le président Muhammadu Buhari.

Nigeria: "des dizaines de morts" dans l'explosion d'un complexe gazier

Le président nigérian, Muhammadu Buhari © REUTERS/Afolabi Sotunde

L'explosion s'est produite aux alentours de 12H00 (11H00 GMT) à Nnewi, dans une usine d'InterCorp Oil Limited, filiale du conglomérat nigérian, Chicason Group.

Le feu a pris et l'incendie, qui a fait rage durant des heures, s'est étendu aux bâtiments et aux véhicules alentour, plongeant Nnewi dans un nuage de fumée noire. Une fois les flammes éteintes, les pompiers ont découvert des corps calcinés sur un sol jonché de cendres, selon des sources locales. Ces terribles images, relayées par des témoins sur leurs téléphones, circulaient sur les réseaux sociaux.

Selon des images de la télévision, le feu a détruit des réservoirs de gaz ainsi que des voitures et des vélos garés à proximité de l'usine. Plusieurs dizaines de bonbonnes de gaz calcinées jonchaient le sol du complexe.

Dans un communiqué succinct diffusé vendredi, le président Buhari a évoqué "des dizaines de morts", alors qu'un premier bilan policier faisait état de huit tués. Le chef de l'Etat nigérian s'est dit "profondément secoué et choqué par de telles pertes en vies humaines dans un unique accident industriel".

Les raisons de l'explosion font l'objet d'explications divergentes. Selon des sources locales, l'explosion s'est produite après qu'un camion a déchargé des bonbonnes de gaz pour des clients en prévision des fêtes de Noël. D'autres évoquent une explosion provoquée lors du déplacement d'un conteneur de gaz qui fuyait dans une décharge de l'entreprise.

Basé à Lagos, Chicason Group est un conglomérat nigérian aux multiples activités: il fabrique des objets en plastique, produit des savons et des produits alimentaires, mais aussi du pétrole et du gaz. Il a également des activités dans la construction, l'immobilier, les mines, le transport routier et le tourisme.

En savoir plus sur:

Nos partenaires