Nigeria: 4 morts et des dizaines de blessés dans des attentats visant deux églises

10/06/12 à 16:44 - Mise à jour à 16:44

Source: Le Vif

Trois personnes, dont un kamikaze qui a fait exploser sa voiture contre une église à Jos, dans le centre du Nigeria, ont été tuées dimanche et 41 ont été blessées, selon des officiels.

Nigeria: 4 morts et des dizaines de blessés dans des attentats visant deux églises

© Reuters

"41 blessés, le kamikaze et deux autres personnes ont été tuées. Les blessés sont traités à l'hôpital évangélique de Jos", a indiqué un porte-parole du gouvernement local Pam Ayuba. Par ailleurs, au moins une personne est morte et plusieurs ont été blessées dimanche dans un deuxième attentat contre une église au Nigeria, dans la ville de Biu (nord-est), a annoncé le responsable d'une association chrétienne.

"Des hommes armés ont attaqué l'église pendant le service religieux", a déclaré le président de l'Association chrétienne du Nigeria de Biu, Samson Bukar. "Une fidèle a été tuée et plusieurs blessés, dont deux sont dans un état critique", a-t-il dit, précisant que "les hommes armés se sont enfuis après l'attaque".

Le porte-parole du gouvernement n'a pas fourni d'explication, mais a estimé que l'attaque pourrait relever de "la guerre d'usure prolongée" menée contre le peuple nigérian "par des ennemis de l'Etat". La guerre "dure depuis un moment maintenant. Les séries d'explosion de bombes dans l'Etat et le pays récemment ont été revendiquées par (le groupe islamiste) Boko Haram", a-t-il ajouté sans autre précision. Les attentats de ce groupe jihadiste ont fait plus de 1.000 morts depuis la mi-2009 surtout dans la partie nord, à majorité musulmane, du Nigeria.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires