"Nicolas Sarkozy reviendra en 2017"

07/05/12 à 12:50 - Mise à jour à 12:50

Source: Le Vif

L'élection de François Hollande à la tête de la France sonne-t-elle le glas de la vie politique de Nicolas Sarkozy ? Il l'avait annoncé pendant la campagne, mais va-t-il s'exécuter ? Selon Christophe Barbier, le rédacteur en chef de L'Express, il va prendre ses distances deux ou trois ans pour revenir tenter sa chance en 2017... Résumé du chat de ce matin.

"Nicolas Sarkozy reviendra en 2017"

© Image Globe

[Jean] Nicolas Sarkozy a-t-il plus perdu l'élection que François Hollande ne l'a gagnée ?
Christophe Barbier : Oui, c'est d'abord un vote antisarkozyste.

[Jim] François Hollande a donc gagné faute de mieux ? Il est l'opposé de Srakozy question charisme et style mais fera-t-il mieux sur le plan socio-éco ?
S'il arrive à prouver qu'on peut, sans austérité, relancer la croissance et créer des emplois sans dégrader les déficits, oui. À lui de le montrer.

[Juliette] Quels sont les grands défis que devra relever François Hollande ?
Tenir ses promesses (emplois pour les jeunes, plus de profs, certaines allocations en hausse) sans plonger la France dans une crise avec les marchés. Ou alors renoncer à ses promesses sans provoquer la colère de la rue.

[Ivy] Les mesures prévues par Hollande pour les 100 premiers jours de son mandat sont ambitieuses. Mais sont-elles réalisables ? Oui, elles sont réalisables, mais à quel coût ? Si la croissance ne revient pas, ce sera dur d'appliquer son programme. Et il lui faut aussi installer son personnage en Europe...

[Chris] Nicolas Sarkozy a été écrasé par la crise, François Hollande arrivera-t-il à imposer sa vision à l'Europe ? À moins que l'équilibre budgétaire ne soit pas son objectif prioritaire.
S'il dégrade les comptes, les emprunts français se feront à de tels taux que le pays ne pourra plus emprunter ni payer ses fonctionnaires ! Ce serait fatal pour un président de gauche...

[Vic] Quel pouvoir de renégocier les pactes fiscaux européens aura réellement Hollande ? L'alternance, finalement, ne résidera-t-elle pas uniquement dans le changement de locataire de l'Élysée, mais pas du tout dans le changement de politiques, du moins face aux mesures imposées par l'Europe et la crise ? Certes, mais Hollande pense convaincre l'Allemagne et les autres de rectifier la politique européenne avec un vrai pacte de croissance et des investissements publics...

[Vic] Hollande pense pouvoir convaincre l'Allemagne et les autres de rectifier la politique européenne anti-crise (investissements publics et plan de croissance), dites-vous, mais quel pouvoir a-t-il ? Pourquoi et comment parviendrait-il à faire faire marche arrière à Merkel et aux autres. Ce n'est pas le fait d'une seule personne, vous le savez bien. D'autant qu'il sera un peu isolé, sur ce coup-là, Hollande.
Hollande est seul, mais Merkel a des élections devant elle et la BCE bouge un peu...

[Ouri] Les élections législatives confirmeront-elles la victoire de la gauche selon vous ?
C'est la règle, mais en quarante jours, des bêtises peuvent être dites et faites : la droite n'est pas écrasée et le découpage électoral récent favorise l'UMP.

[François] La gauche a gagné sur le fil. Pourquoi gagnerait-elle donc forcément les législatives ? Souvent, la victoire d'un camp à l'Élysée démobilise l'autre. Et les Français donnent une majorité à leur président. Ce fut le cas en 81, 88, 2007... Nous verrons !

[Kim] Quel serait le meilleur candidat Premier ministre, selon vous ?
Aubry rassure la gauche et le PS. Ayrault tient les parlementaires. C'est le duel. Hollande s'entend mieux avec Ayrault qu'avec Aubry...

[Boum] Jean-Marc Ayrault sera le futur Premier ministre en raison de son profil plus centriste que celui de Martine Aubry ?
Plus centriste, ou plutôt plus acceptable pour les centristes. Germanophone. Habitué depuis 15 ans à piloter les députés. Et en bons termes avec Hollande.

[Mimi] Quel poids peut avoir Mélenchon, après les législatives, sur la politique sociale et financière de la France ?
Si le PS n'a pas la majorité sans Mélenchon, un grand poids ! Sinon, le poids des manifestations éventuelles : le fameux troisième tour social...

[Pierre] De quel poids les écologistes vont-ils peser sur le premier gouvernement de François Hollande ?
Leur poids dans l'opinion est faible. Mais ils ont signé un accord avec le PS et auront des ministres (trois sans doute). En revanche, les sièges promis aux législatives sont menacés...

[Bip] Le Front national est-il promis à un succès lors des élections législatives ?
Qu'est-ce qu'un succès ? Avoir des députés ? Provoquer des triangulaires ? Faire perdre la droite ?

[Vincent] Sarkozy out, après Berlusconi, Zapatero et les leaders grecs ? La crise et l'austérité ont balayé les "hors-norme" ? C'est l'heure, à nouveau, des sages, des cols blancs, des politiques traditionnel(le)s ? Oui, des technocrates ou des extrémistes : drôle de choix pour l'Europe...

[Patrik] La compagne de François Hollande, devenant première dame de France, peut-elle rester journaliste ? Je ne pense pas, mais elle le souhaite. En rubrique cuisine ? Jardinage ?...

[coppi] L'arrivée de Hollande va-t-elle provoquer du mouvement dans la sphère médiatique ?
On le dit... mais je crois qu'il y a plus de rumeurs que de réalités. Et Hollande ne coupera pas les têtes dans ce secteur.

[Caro] Peut-on imaginer que Nicolas Sarkozy se retire de la vie politique ? N'a-t-il pas un rôle à jouer pour redresser son parti ?
C'est une possibilité, mais il a dit hier qu'il restait auprès des militants - à une autre place. Je le vois bien chercher une existence internationale et tenter de revenir en 2014-2015, pour 2017...

[Olivier] L'UMP va-t-il imploser suite à ce résultat ? Oui, si elle vit un désastre aux législatives et une guerre des chefs sanglante sans vainqueur. Les centristes sont tentés de vivre leur vie... mais avec quel chef ?

[Bif] A quel(s) moment(s) selon vous Nicolas Sarkozy a-t-il perdu les élections ?
En janvier 2008, quand le fil s'est rompu avec son électorat, à cause de sa difficulté à être vraiment "président". La crise en plus, cela a été fatal. Il a redressé la barre en mars 2012, pendant 10 jours, mais il n'a pas trouvé l'idée phare pour gagner.

[Thierry] Il ne va pas vous manquer Sarkozy ? Le personnage, ses méthodes, son omniprésence, la tempête autour de lui, c'était du pain bénit pour la presse française, non ?
Oui, il va manquer aux journalistes, mais on va s'occuper de Hollande, ça va être drôle aussi.

[Valérie] Vous l'avez rencontré, Sarkozy ? Si oui, comment il était, comment il est "en vrai". Nerveux ? Sympa ? Beauf ? Brillant ? Banal ?

Il est nerveux, impressionnant et "cash", ne mâchant pas ses mots... Mais je préfère sa femme.

[Valérie] Pourquoi vous préférez sa femme ? Elle est comment ? Allez, donnez un scoop.
Adorable ! Mais ce n'est pas un scoop...

[Valérie] Elle va faire quoi, maintenant, Carla ?
Des chansons ! Et, j'espère, de la scène à nouveau, enfin...

Nos partenaires