Nicolas Sarkozy : "je suis candidat à l'élection présidentielle"

15/02/12 à 20:27 - Mise à jour à 20:27

Source: Le Vif

Le président français Nicolas Sarkozy a déclaré sa candidature à la présidentielle d'avril et mai prochains, lors d'un entretien à la chaîne de télévision française TF1.

Nicolas Sarkozy : "je suis candidat à l'élection présidentielle"

© Reuters

"Oui, je suis candidat à l'élection présidentielle", a déclaré le président sortant, élu en 2007, et qui brigue ainsi un second mandat de cinq ans.

"Je l'ai prise (cette décision) parce que la situation aujourd'hui en France, en Europe, dans le monde, qui connaît depuis trois ans une succession de crises sans précédent, fait que ne pas solliciter à nouveau la confiance des Français serait comme un abandon de poste", a expliqué le chef de l'Etat.

Le président sortant s'est présenté comme le "capitaine d'un navire dont le bateau serait en pleine tempête" et a estimé que "le président en place a plus de devoirs que de droits".

"J'ai des choses à dire aux Français, j'ai des propositions à leur faire", a-t-il souligné, précisant qu'il avait pris sa décision il y a "plusieurs semaines".

Plaidant pour une "France forte", il a indiqué que "l'idée centrale" de sa campagne consisterait à "redonner la parole au peuple".

Il a expliqué que la crise économique et financière l'avait empêché de conduire les réformes qu'il souhaitait lors de son premier mandat. "On ne peut pas tout faire en cinq ans, nous avons connu depuis trois ans une succession de crises d'une violence inouïe", a-t-il dit.

Le premier tour de la présidentielle est prévu le 22 avril, avant un second tour le 6 mai.

Avec environ 25% des intentions de vote au premier tour, le chef de l'Etat, âgé de 57 ans, ne décolle pas dans les sondages. Il est donné battu depuis des mois par son principal adversaire, le socialiste François Hollande. Ce dernier obtiendrait de 57 à 60% des intentions de vote au second tour.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires