Nicola Sturgeon investie comme Premier ministre d'Écosse

19/11/14 à 18:36 - Mise à jour à 18:34

Source: Belga

Nicola Sturgeon a été investie comme la première femme à devenir Premier ministre d'Écosse mercredi lors d'un vote au Parlement régional d'Édimbourg.

Nicola Sturgeon investie comme Premier ministre d'Écosse

© REUTERS

A 44 ans, la nouvelle dirigeante du parti national écossais (SNP) prend la suite de son mentor Alex Salmond. Celui-ci avait annoncé sa démission en septembre après l'échec de son référendum sur l'indépendance de l'Écosse.

"Profondément déçue" par cette défaite, Nicola Sturgeon s'est aussi dite plus déterminée que jamais à poursuivre le combat vers l'indépendance lors du congrès du SNP en fin de semaine dernière à Perth, au centre de l'Écosse. Numéro 2 du SNP depuis dix ans, cette militante nationaliste de longue date était la seule candidate en lice pour la succession d'Alex Salmond à la tête du parti.

Pour le poste de Premier ministre, elle a reçu le soutien de 66 députés, tandis que 15 se sont prononcés pour la dirigeante des conservateurs Ruth Davidson et que 39 se sont abstenus. Un résultat sans surprise vu la majorité absolue dont dispose le SNP au parlement de Holyrood. La nomination de Nicola Sturgeon sera complète jeudi lorsqu'elle recevra l'assentiment de la reine Elizabeth II.

"Nous entrons dans une ère nouvelle de la démocratie écossaise. Ceux que nous représentons attendent de nous qu'on donne notre meilleur et nous tous devons faire en sorte de ne pas les décevoir", a-t-elle déclaré au Parlement avant le vote.

Nos partenaires