© Reuters

New York: L’enfer de la prison de Rikers Island

Le Vif

Le maire de New York Bill de Blasio a qualifié lundi d' »inacceptable » la situation à la prison de Rikers Island, où les prisonniers, notamment ceux souffrant de troubles mentaux, seraient régulièrement battus par leurs gardiens.

Cette prison, la deuxième plus grande des Etats-Unis, est située sur une île au nord-est de Manhattan et abrite 11.000 prisonniers. A l’issue de quatre mois d’enquête, le New York Times a affirmé lundi que, sur une période de 11 mois l’an dernier, 129 détenus y avaient été grièvement blessés dans des altercations avec des gardiens -fractures, blessures nécessitant des points de suture, blessures à la tête, tympans éclatés et même perforation intestinale.

77% de ces détenus souffraient de troubles mentaux et 80% avaient été frappés alors qu’ils étaient menottés, selon le quotidien qui dénonce une violence « généralisée et routinière ».

« La situation actuelle est inacceptable, et nous allons agir très rapidement et sérieusement pour changer cela », a déclaré le maire, qui a pris ses fonctions en janvier, en réponse à une question lors d’un point de presse. « Nous avons un plan très agressif pour changer cela », a-t-il ajouté. Selon le New York Times, Rikers Island compte désormais 4.000 prisonniers souffrant de troubles mentaux, notamment dépression, schizophrénie ou troubles bipolaires. Ils constituent désormais presque 40% de la population carcérale, contre 20% il y a 8 ans, selon le quotidien.

Ces détenus sont responsables de deux tiers des infractions dans la prison, et de la très grande majorité des agressions contre le personnel. Peu formé à ces problématiques, celui-ci « s’appuie sur les gaz lacrymogènes, les immobilisations au sol, et les poings pour les maîtriser », a ajouté le quotidien, en précisant que durant les six premiers mois de 2014, les gardiens avaient eu recours à la force 1.927 fois, un tiers de plus que l’an dernier à la même époque. « Dans nombre des cas examinés par le Times, la réponse des gardiens semble avoir été largement disproportionnée par rapport à l’offense », note aussi le journal.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire