New York encense son héros... français

08/04/10 à 11:57 - Mise à jour à 11:57

Source: Le Vif

New York s'est trouvé un nouveau héros. Après le pilote de l'avion miraculé de l'Hudson River, un jeune homme français qui a sauvé une petite fille de la noyade.

New York encense son héros... français

© Belga/AFP

Samedi, un jeune touriste lyonnais se balade avec sa petite amie sur les quais du port de South Street, à Manhattan. Soudain, il voit une fillette tomber d'un bateau dans les eaux froides de l'East River. Julien Duret, 29 ans, n'hésite pas, retire son manteau, plonge pour la secourir.

"L'enfant ne bougeait pas et ne criait pas. J'ai pensé qu'elle était morte", déclarera-t-il par la suite au Daily News. Le père de la petite Bridget plonge à son tour quelques instants plus tard. Et ce n'est qu'une fois extraite de l'eau que la fillette de 2 ans reprend connaissance et rouvre les yeux.

Alors que la petite fille et son père quittent les lieux en ambulance, Julien Duret saisit les vêtements secs que des passants lui tendent et disparaît en taxi. Lundi matin, comme prévu, il reprend l'avion pour la France... sans savoir que tout New York est à sa recherche et lui a déjà trouvé un nom de super-héros: Frenchman.

Mais où est Frenchman?

"Mais qui a sauvé la fillette des eaux glacées?", s'interrogent les médias comme MSNBC qui diffusent en boucle une vidéo dans laquelle on voit le jeune homme agir. Un appel au témoignage est disponible sur le site internet de la chaîne. Le papa de Bridget, lui-même secouriste, recherche son "Bon Samaritain", lit-on dans le Daily News.

C'est chose faite. Ce mercredi, la presse new-yorkaise lui consacre même sa Une, photos de vacances à l'appui. "Le courageux Français qui a sauvé Bridget a été retrouvé", écrit mercredi le Daily News, dont le gros titre est (presque) en français: "Le hero" (sans "s").

Julien Duret, lui, est "simplement heureux de pouvoir aider cette petite fille (...). Je ne pense vraiment pas être un héros". Le jeune ingénieur, modeste, estime même que "n'importe qui aurait fait la même chose". Qu'il le veuille ou non, New York tient son nouveau héros.

Marie Simon

En savoir plus sur:

Nos partenaires