Netanyahu: « Jérusalem n’est pas une colonie, mais la capitale d’Israël »

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré lundi à Washington que « Jérusalem n’est pas une colonie » mais la capitale d’Israël, tout en se déclarant confiant « dans la poursuite de l’amitié » avec les Etats-Unis.

Dans une déclaration devant le Congrès annuel de l’American Israel Public Affairs Committee (AIPAC), le principal lobby pro-israélien aux Etats-Unis, M. Netanyahu s’est également montré ferme sur l’Iran, affirmant qu’Israël attendait que « la communauté internationale agisse de manière rapide et décisive » contre la menace nucléaire iranienne et se réservait « le droit de se défendre par lui-même ».

« Le peuple juif a construit Jérusalem il y a 3.000 ans et le peuple juif construit Jérusalem aujourd’hui. Jérusalem n’est pas une colonie. C’est notre capitale », a ajouté le Premier ministre israélien.

Il a ajouté qu’il suivait simplement la politique de tous les gouvernements d’Israël depuis 1967, quand l’Etat hébreu a remporté une guerre contre ses voisins arabes et s’est emparé de Jérusalem-est, qu’il a annexé ultérieurement.

Cette déclaration a déclenché une ovation debout de la part de la majorité des quelque 7.500 délégués présents à la conférence, mais aussi quelques protestations.

La secrétaire d’Etat américaine Hillary Clinton avait appelé lundi Israël à faire des choix « difficiles mais nécessaires » au premier jour de la visite à Washington de M. Netanyahu.

Les relations sont passablement dégradées entre les Etats-Unis et Israël en raison du refus de M. Netanyahu de lâcher du lest sur la colonisation.

Levif.be avec Belga

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire