Netanyahu est "prêt, s'il le faut" à déclencher une attaque contre l'Iran

06/11/12 à 09:55 - Mise à jour à 09:55

Source: Le Vif

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est déclaré "prêt, s'il le faut" à déclencher une attaque contre les sites nucléaires iraniens, dans une interview lundi soir à la télévision israélienne.

Netanyahu est "prêt, s'il le faut" à déclencher une attaque contre l'Iran

© Image Globe

Cette interview a été diffusée à la veille de l'élection présidentielle aux Etats-Unis alors que M. Netanyahu a pressé --en vain-- ces dernières semaines l'administration Obama de fixer une "ligne rouge" au régime de Téhéran afin d'empêcher l'Iran de se doter de l'arme nucléaire.

"Je suis bien sûr prêt, s'il le faut, à presser sur le bouton" pour lancer une attaque contre les installations nucléaires de l'Iran, a déclaré M. Netanyahu à la chaîne 2 de la télévision israélienne, en parlant d'une attaque conventionnelle et non nucléaire.

Le Premier ministre répondait à la journaliste Ilana Dayan qui lui avait demandé: "Etes-vous vraiment prêt à presser sur le bouton ? " pour attaquer l'Iran.

"J'espère que ce ne sera pas le cas. En fin de compte, la responsabilité repose sur le Premier ministre, et tant que je serai Premier ministre, l'Iran n'aura pas l'arme nucléaire. S'il n'y a pas d'autre moyen, Israël est prêt à agir", a insisté M. Netanyahu.

Selon la chaîne 2, M. Netanyahu et son ministre de la Défense Ehud Barak ont donné en 2010 ordre à l'armée de préparer une attaque contre des installations nucléaires iraniennes, qui a finalement été annulée.

L'ordre n'a pas été appliqué en raison de l'opposition du chef d'état-major de l'époque, le général Gaby Ashkenazi, et du chef du Mossad en poste Meïr Dagan.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires