Benjamin Netanyahu © AFP

Netanyahu demande à des colons israéliens d’accepter une évacuation pacifique

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a appelé vendredi les habitants d’une colonie israélienne illégale en Cisjordanie, territoire palestinien occupé par Israël, à accepter d’être évacués sans recourir à la violence.

La Cour suprême israélienne a décidé que la colonie d’Amona devait être détruite d’ici au 25 décembre parce qu’elle avait été construite illégalement sur des terres privées palestiniennes.

« J’appelle tout le monde à agir de manière responsable: ne faites aucun mal aux soldats des forces de défense israéliennes ni aux forces de sécurité. Ils sont nos enfants », a plaidé le Premier ministre dans une vidéo mise sur sa page Facebook. « Il n’y a pas de place pour la violence », a-t-il ajouté.

Les colons d’Amona ont rejeté jeudi une dernière proposition de relogement, faisant craindre des incidents lors de leur évacuation qui devrait intervenir dans les jours qui viennent.

Amona est une colonie dite sauvage, c’est-à-dire illégale au regard du droit qu’Israël applique à la majorité de la Cisjordanie, un territoire palestinien occupé par l’Etat Hébreu depuis 1967.

L’ONU et une grande partie de la communauté internationale ne font pas de distinction et considèrent toutes les implantations israéliennes dans les territoires palestiniens occupés comme illégales.

Elles les voient comme un des principaux obstacles à la paix qui se fait attendre entre Israéliens et Palestiniens dans la mesure où elles grignotent ce qui serait le territoire d’un futur Etat palestinien coexistant avec Israël.

Les habitants refusent leur éviction en invoquant le soutien apporté en son temps par l’Etat à leur installation et le lien millénaire entre les juifs et ces terres.

M. Netanyahu a ajouté « être de tout coeur » avec les colons d’Amona. Mais ces derniers ont rejeté ce message, continuant de lui demander d’empêcher leur évacuation.

Contenu partenaire