© IMage Globe

Netanyahu annule un projet de construction de logements en Cisjordanie

Le Vif

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a ordonné mardi soir l’annulation des projets du ministère du Logement de lancer un appel d’offres record pour 20.000 logements dans des colonies de Cisjordanie, a annoncé un communiqué officiel.

« Le Premier ministre a donné ordre au ministre du Logement Uri Ariel de reconsidérer toutes les mesures concernant la planification (de ces logements) prises sans coordination préalable », a indiqué un communiqué du bureau du Premier ministre publié tard mardi soir. « Cette initiative ne contribue pas à la colonisation. Au contraire, elle lui porte tort. Il s’agit d’un geste inutile – légalement et en pratique – et d’une action qui provoque une confrontation non nécessaire avec la communauté internationale au moment où nous nous efforçons de persuader des membres de la même communauté de parvenir à un meilleur accord avec l’Iran », a reproché M. Netanyahu, critiquant vivement le ministre du Logement qui appartient à un parti d’extrême droite, le Foyer juif, très proche du lobby des colons.

L’annonce du projet de planification de 20.000 logements de colons en Cisjordanie par le ministère du Logement avait suscité « l’inquiétude » de Washington et de vives critiques des Palestiniens, qui s’étaient dit prêts à mettre fin aux négociations de paix si Israël ne revenait pas sur ces décisions.

Elle a fait l’effet d’une bombe alors qu’Israël et les États-Unis sont à couteaux tirés sur la question nucléaire iranienne, le premier accusant les seconds de vouloir conclure à tout prix un « mauvais accord » avec Téhéran.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire