Népal: la Croix-Rouge a besoin de 81 millions d'euros

16/05/15 à 17:08 - Mise à jour à 17:08

Source: Belga

La Croix-Rouge a revu son appel à dons en hausse, à 93 millions de dollars (81 millions d'euros), pour financer ses opérations au Népal suite aux deux séismes qui ont fait près de 8.500 morts et des milliers de sans-abris.

Népal: la Croix-Rouge a besoin de 81 millions d'euros

Dans le village de Sathighar, au nord de Katmandou. © AFP/Palani Mohan/IFRC

L'organisation humanitaire a expliqué samedi avoir reconsidéré sa prévision initiale de 35 millions de dollars, après le séisme de magnitude 7,3 qui a à nouveau frappé mardi le pays himalayen, déclenchant une vague de panique à Katmandou et ravageant des villages perdus dans les montagnes.

Ce second séisme "a exacerbé la situation que nous avons trouvée au départ (...) avec des zones qui n'étaient pas vraiment affectées qui le sont maintenant", a déclaré Elhadj As Sy, secrétaire général de la Fédération des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.

Les organisations humanitaires sont lancées dans une course contre la montre pour fournir des abris et de l'aide aux victimes des tremblements de terre avant que la mousson, imminente, ne déclenche des glissements de terrains et bloque l'accès aux villages les plus isolés dans l'Himalaya.

"Nous travaillons encore en mode d'urgence absolue. Ce que nous faisons, peu importe combien c'est apprécié, car ce n'est pas suffisant eu égard à l'ampleur et l'échelle du problème auquel nous sommes confrontés", a expliqué M. Sy.

Critiqué pour sa gestion de la crise, le gouvernement népalais a reconnu qu'il avait été débordé par l'ampleur du premier séisme de magnitude 7,8 le 25 avril, le plus meurtrier à frapper le pays en 80 ans.

En savoir plus sur:

Nos partenaires