Nelson Mandela est "très malade mais pas en danger de mort"

28/01/11 à 07:55 - Mise à jour à 07:55

Source: Le Vif

Le premier président noir d'Afrique du Sud, Nelson Mandela, est "très malade" mais "pas en danger" de mort, a indiqué jeudi à l'AFP une source proche du héros de la lutte anti-apartheid, 92 ans, hospitalisé depuis mercredi à Johannesburg.

Nelson Mandela est "très malade mais pas en danger de mort"

© Epa

"Le vieil homme est très malade mais il n'est pas en danger" de mort, a indiqué cette source, sous couvert de l'anonymat. "Il n'est toujours pas rétabli mais nous nous attendons à ce qu'il sorte ce vendredi de l'hôpital", a ajouté la même source.

Aucune information officielle sur son état de santé n'a filtré depuis un communiqué de la Fondation qui gère ses oeuvres caritatives et son nom, mercredi, affirmant que Mandela avait été hospitalisé à Johannesburg pour des "examens de routine".

L'ancien président sud-africain Nelson Mandela, 92 ans, a entamé vendredi sa 3e journée dans un hôpital de Johannesburg, où il subit "des examens spécialisés" liés à des problèmes respiratoires, selon la présidence.

Aucune raison de paniquer?

"Médicalement, il n'y a aucune raison de paniquer", a assuré dans uncommuniqué le vice-président Kgalema Motlanthe, qui doit tenir une conférence de presse à 12H30 (11H30 HB) à la clinique Milpark où le héros de la lutte anti-apartheid est hospitalisé.

"M. Mandela souffre de maux courants à son âge et d'un problème qui s'est développé avec les années: il a eu la tuberculose à Robben Island (la prison où il a passé 18 de ses 27 ans de détention) et a déjà souffert d'infections respiratoires", a poursuivi le vice-président.

Selon le quotidien The Times, Nelson Mandela est sous respirateur depuis la nuit de mercredi à jeudi.

LeVif.be, avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires