Naomi Campbell témoigne au procès de Charles Taylor

05/08/10 à 09:57 - Mise à jour à 09:57

Source: Le Vif

Le mannequin Naomi Campbell témoigne aujourd'hui au procès de l'ex-président libérien Charles Taylor, jugé à La Haye pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité, à propos d'un diamant brut que ce dernier lui aurait offert en 1997.

Naomi Campbell témoigne au procès de Charles Taylor

© Reuters

De nombreux journalistes étaient présents devant les portes d'entrée du tribunal dès 06h00 dans l'espoir d'assister au témoignage du top-model. Plus de 200 d'entre eux avaient demandé une accréditation alors que seuls 40 sièges sont disponibles dans la salle d'audience et 36 dans la salle de presse.

Le témoignage de Naomi Campbell, qui a débuté vers 09h00, devrait démontrer que Charles Taylor a menti en affirmant ne jamais avoir possédé de diamants bruts, affirme l'accusation du Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL).

Le procureur souhaite que le mannequin témoigne au sujet d'un diamant que Charles Taylor aurait fait porter dans sa chambre en 1997 après un dîner organisé par le président sud-africain de l'époque, Nelson Mandela.

M. Taylor, dont le procès s'était ouvert en janvier 2008, est accusé d'avoir dirigé en sous-main les rebelles du Front révolutionnaire uni (RUF) en Sierra Leone en leur fournissant armes et munitions en échange de diamants.

Selon l'accusation, M. Taylor s'était rendu en septembre 1997 en Afrique du Sud pour "vendre ou échanger contre des armes des diamants" reçus du RUF, dont faisait partie celui offert à Naomi Campbell.

L'ancien agent de Naomi Campbell, Carole White, et l'actrice américaine Mia Farrow, également présentes au dîner, ont accepté de témoigner et doivent déposer lundi.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires