Moubarak a quitté Le Caire, 1 million de manifestants dans la rue

11/02/11 à 14:03 - Mise à jour à 14:03

Source: Le Vif

Le président Moubarak a quitté Le Caire avec ses proches, selon la chaîne al-Arabiya. Il est parti du palais présidentiel en hélicoptère pour une destination encore inconnue. Il est possible qu'il se soit rendu au Red Sea resort à Charm el-Sheikh, selon des sources de la sécurité.

Moubarak a quitté Le Caire, 1 million de manifestants dans la rue

© Epa

La chaîne d'information al-Arabiya avait d'abord annoncé qu'il avait quitté le pays, avant de rectifier.

La présidence égyptienne va diffuser sous peu un communiqué "important et urgent", a annoncé vendredi la télévision d'Etat, peu après que le parti du président Hosni Moubarak eut indiqué que ce dernier avait quitté Le Caire pour la station balnéaire égyptienne de Charm el-Cheikh.

Pendant ce temps, près d'un million de personnes étaient présentes dans les rues de la capitale pour clamer une fois de plus leur opposition au régime. Près de 200.000 personnes étaient rassemblées place Tahrir, épicentre de la contestation au Caire.

Au moins 3.000 personnes se dirigeaient vers le palais présidentiel dans le quartier de Héliopolis, et leur nombre grossissait à vue d'oeil.

Près de 2.000 manifestants se trouvaient également devant le siège de la télévision d'Etat, sur les rives du Nil, près de la place Tahrir.

Les estimations pour Alexandrie faisaient état de la présence de 400.000 à 500.000 manifestants.

Des manifestants ont pris le contrôle de plusieurs bâtiments du gouvernement dans la ville portuaire de Suez, à nouveau selon la chaîne al-Arabija.

Depuis le début des manifestations contre le régime du président Moubarak, la ville de Suez a été le théâtre de plusieurs confrontations importantes entre la police et les manifestants.

D'après la chaîne al-Jazeera, des milliers de personnes seraient également descendues dans les rues de Mahala, Tanta, Alexandrie, et Ismailïa pour exiger le départ d'Hosni Moubarak.

Par ailleurs, Amnesty International a appelé les autorités égyptiennes à adopter des réformes concernant le respect des droits de l'homme dans le pays. L'organisation internationale mènera, samedi, des actions de solidarité dans près de 30 villes à travers le monde.

Le Vif.be, avec Belga

Nos partenaires