Moubarak 15 jours de plus en détention préventive

10/05/11 à 16:37 - Mise à jour à 16:37

Source: Le Vif

La justice égyptienne a prolongé de 15 jours la détention préventive de l'ancien président Hosni Moubarak.

Moubarak 15 jours de plus en détention préventive

© EPA

Chassé le 11 février dernier par une révolte populaire ayant mis fin à ses trois décennies de pouvoir, l'ex-président Hosni Moubarak avait été placé le 13 avril en détention, pour des périodes de 15 jours renouvelables. Dans le cadre de l'enquête portant sur la violente répression qu'il a exercée à l'encontre des manifestants anti-régime, l'ex-président de 83 ans est également poursuivi pour des faits de corruption.

Le Procureur général Abdel Meguid Mahmoud "a ordonné la détention préventive d'Hosni Moubarak pour 15 jours, (à partir de la fin) de sa période de détention actuelle" (donc le 12 mai), selon un communiqué. Le porte-parole du Parquet a précisé que pour poursuivre les interrogatoires, une équipe d'enquêteurs s'était rendue aujourd'hui à l'hôpital international de Charm el-Cheikh (sur la mer Rouge), où se trouve actuellement M. Moubarak. En effet, il y séjourne depuis son malaise cardiaque, le 12 mai.

Une source au bureau du Procureur a indiqué que ce dernier allait annoncer dans les prochains jours si l'ex-président allait être jugé ou pas. S'il était reconnu coupable, il pourrait être condamné à la pendaison, avait affirmé fin avril le ministre de la Justice, Abdel Aziz al-Guindi.

Mathilde Perrin, avec Belga

Nos partenaires