Moscou juge la déclaration d'indépendance de la Crimée "absolument légale"

11/03/14 à 17:12 - Mise à jour à 17:12

Source: Le Vif

La Russie juge que la déclaration d'indépendance de la Crimée, adoptée mardi par le Parlement régional de cette péninsule russophone du sud de l'Ukraine, est "absolument légale", a annoncé le ministère des Affaires étrangères.

Moscou juge la déclaration d'indépendance de la Crimée "absolument légale"

© Vimeo - Zweizwei

"Le ministère des Affaires étrangères russe considère la décision du Parlement de Crimée absolument légale", a indiqué la diplomatie russe dans un communiqué. Septante-huit des 81 députés du Parlement régional de Crimée ont adopté mardi une "déclaration d'indépendance", étape préalable avant le référendum de dimanche pour permettre son rattachement à la Russie.

Les parlementaires ont notamment invoqué le précédent de l'indépendance du Kosovo, reconnue par l'ONU, pour justifier leur démarche. Dans son communiqué, la diplomatie russe souligne que dans le cas du Kosovo, l'Onu et plusieurs pays occidentaux avaient estimé "qu'une déclaration unilatérale d'indépendance d'une partie d'un Etat ne violait aucune norme du droit international".

"La Fédération de Russie respectera les résultats de l'expression libre de la volonté des peuples de Crimée au cours du référendum", ajoute le ministère, précisant que des observateurs, notamment de l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), y étaient invités.

Nos partenaires