Moscou évoque des efforts en cours pour faire taire les armes à Alep

01/05/16 à 14:47 - Mise à jour à 14:47

Source: Belga

La Russie a annoncé dimanche que des pourparlers étaient en cours pour parvenir à un gel des combats dans la province d'Alep, après l'appel des Etats-Unis à l'arrêt des bombardements du régime syrien sur la ville éponyme.

Moscou évoque des efforts en cours pour faire taire les armes à Alep

© Belga

"Actuellement, des négociations actives sont en cours pour établir un +régime de silence+ dans la province d'Alep", a déclaré le général Sergueï Kouralenko, chef du Centre russe pour la réconciliation des parties belligérantes en Syrie, créé par l'armée russe pour superviser la trêve.

Le général, cité par les agences de presse russes, a ajouté que la trêve temporaire entrée en vigueur vendredi soir sous l'impulsion de Moscou et de Washington avait été reconduite pour 24 heures à partir de dimanche soir dans la Ghouta orientale, dans la banlieue de Damas.

Il a ajouté qu'une trêve similaire également entrée en vigueur dans le nord de la province de Lattaquié (ouest) vendredi semblait tenir. "Nous appelons toutes les parties qui veulent instaurer la paix en Syrie à soutenir l'initiative russo-américaine et ne pas permettre de rompre" cette trêve, a ajouté le général qui s'exprimait depuis la base aérienne de Hmeimim en Syrie.

Le secrétaire d'Etat John Kerry a réclamé un rétablissement du cessez-le-feu sur tout le territoire en Syrie, notamment à Alep bombardé par le régime, avait indiqué samedi soir le département d'Etat.

En savoir plus sur:

Nos partenaires