Moscou: des manifestants soutenant les "prisonniers politiques" de Poutine interpellés

24/03/13 à 15:02 - Mise à jour à 15:02

Source: Le Vif

Une dizaine d'opposants russes ont été interpellés dimanche alors qu'ils cherchaient à manifester sur la Place Rouge à Moscou, en soutien aux "prisonniers politiques", a constaté un photographe de l'AFP.

Moscou: des manifestants soutenant les "prisonniers politiques" de Poutine interpellés

© Reuters

Une quarantaine de militants de l'opposition se sont réunis vers 10h00 GMT (11h00 heure belge) près de la Place Rouge, à deux pas du Kremlin, pour réclamer notamment la libération des opposants emprisonnés après une grande manifestation anti-Poutine le 6 mai 2012, qui avait dégénéré en heurts avec la police.

Les manifestants brandissaient des pancartes avec le slogan "Liberté aux prisonniers politiques". Certains d'entre eux exhibaient également des rubans blancs, symbole choisi par l'opposition contre le régime du président russe Vladimir Poutine.

Une trentaine de policiers et des dizaines de manifestants avaient été blessés dans les heurts survenus lors de la manifestation organisée à Moscou le 6 mai 2012, la veille de l'investiture à la présidence de Poutine.

Des dirigeants de l'opposition, dont le libéral nationaliste Alexeï Navalny et le leader du Front de Gauche Sergueï Oudaltsov avaient alors été interpellés, avec quelque 400 militants de l'opposition, puis relâchés.

Vingt et une personnes ont été inculpées dans cette affaire, et l'une d'elles, la seule à reconnaître sa culpabilité, a été condamnée en novembre dernier à quatre ans et demi de camp, un verdict qui laisse présager des peines sévères pour 20 autres accusés.

Avec Belga

En savoir plus sur:

Nos partenaires