Moscou appelle Kiev à rester en dehors de l'Otan

19/11/14 à 17:56 - Mise à jour à 17:56

Source: Belga

Le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov a appelé mercredi l'Ukraine à rester en "dehors de tout bloc", dans une référence évidente à l'Alliance atlantique.

Moscou appelle Kiev à rester en dehors de l'Otan

© REUTERS

"Sans aucun doute, il est très important que l'Ukraine reste en dehors de tout bloc non seulement pour renforcer la stabilité dans la zone euro-atlantique mais c'est aussi dans ses intérêts nationaux", a déclaré Sergueï Lavrov lors d'une conférence de presse à Moscou avec son homologue hongrois, Péter Szijjártó.

Quelques heures plus tôt, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, avait demandé des garanties selon lesquelles l'Ukraine n'intègrerait pas l'Otan. "Nous voudrions entendre 100% de garanties que personne n'envisage l'entrée de l'Ukraine dans l'Otan", a déclaré M. Peskov à la BBC. Il a ajouté que Moscou souhaitait aussi "entendre que l'Otan va cesser de s'approcher des frontières russes, et mette fin à ses tentatives de briser l'équilibre des forces".

Interrogé par l'AFP, le porte-parole a cependant refusé de commenter ces déclarations. Kiev a de son côté dénoncé mercredi des pressions de Moscou dans cette affaire. "Je rappelle à mes collègues russes que l'Ukraine est un Etat indépendant et souverain", a écrit le porte-parole du ministère ukrainien des Affaires étrangères Evguen Perebyïnis dans un message sur Twitter. "Nous n'avons pas besoin de souffleurs et surtout nous n'acceptons pas de pression sur ces questions", a-t-il ajouté.

Les autorités de Kiev ont à plusieurs reprises fait part de leur volonté de se rapprocher de l'Otan.

Le nombre d'Ukrainiens favorables à l'adhésion de leur pays à l'Otan a atteint cette année presque 44% contre seulement 13 % en 2012, après l'annexion par la Russie de la péninsule ukrainienne de Crimée et le conflit armé avec les rebelles pro-russes dans l'Est du pays.

En savoir plus sur:

Nos partenaires