© iStock

Mort après avoir bu 56 « shooters »: le patron de bar est-il responsable?

Le Vif

En France, le procés d’un gérant de bar dont l’un des clients est décédé après avoir remporté un concours de boisson s’ouvre ce lundi au tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand.

Parce qu’il voulait faire tomber le stupide record d’un précédent client qui avait avalé 55 « shooters » (des petits verres d’alcool fort) d’affilée, un père de famille de 56 ans est décédé en octobre dernier à Clermont-Ferrand.

Sa famille a porté plainte contre le gérant du bar qui l’a servi et qui a organisé ce concours. Le commerçant comparait ce lundi devant le tribunal correctionnel de Clermont-Ferrand pour « homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité ».

Un record affiché au dessus du bar

C’est à l’occasion d’une soirée entre amis et en présence de sa fille de 21 ans que le père de famille, Renaud, s’est rendu dans un bar du centre de Clermont-Ferrand. Renaud s’est alors mis en tête de battre le record de consommation de shooters affiché au dessus du comptoir. Il a d’abord bu 30 des ces petits verres d’alcool fort, servis par le patron du bar.

Ensuite, les témoignages divergent: la responsable de l’établissement affirme qu’il a demandé à son client d’arrêter de boire. La fille du père de famille indique de son côté que c’est seulement quand le record des 55 shooters est tombé qu’il a été demandé à son père de quitter le bar.

Conduit à son domicile par ses proches, l’homme fait un malaise. Pris en charge par les pompiers et le Samu dans la nuit, il est décédé le lendemain « d’un coma éthylique suivi d’un arrêt cardiaque », selon le communiqué officiel du CHU de Clermont-Ferrand.

Le gérant du bar encourt jusqu’à 5 ans de prison et 75 000 euros d’amende.

Vous avez repéré une erreur ou disposez de plus d’infos? Signalez-le ici

Contenu partenaire