Morsi devrait tomber ce mercredi, estime la presse égyptienne

03/07/13 à 10:58 - Mise à jour à 10:58

Source: Le Vif

La presse égyptienne estimait que la journée de mercredi devrait être marquée par le départ volontaire ou forcé de Mohamed Morsi malgré le refus affiché du président islamiste d'abandonner le pouvoir, à quelques heures de la fin d'un ultimatum fixé par l'armée.

Morsi devrait tomber ce mercredi, estime la presse égyptienne

© Reuters

"Aujourd'hui: éviction ou démission", affirmait en Une le quotidien à grand tirage Al-Ahram, détenu par l'Etat. "La fin", affirmait de son côté le journal indépendant Al-Watan.

"L'Egypte sera de retour d'ici quelques heures", soulignait le quotidien indépendant Al-Masry al-Youm, tandis qu'Al-Shorouk évoquait "la désintégration de l'Etat des Frères musulmans", en référence au puissant mouvement islamiste dont est issu M. Morsi.

S'adressant à la télévision dans la nuit de mardi à mercredi, le chef d'Etat égyptien a exclu un départ anticipé, se déclarant prêt à "donner sa vie" pour préserver sa "légitimité", et appelant l'armée à retirer l'ultimatum, qui expire mercredi, pour qu'il se plie "aux revendications du peuple".

M. Morsi, qui semble de plus en plus isolé après la démission de cinq ministres et de son porte-parole, a aussi mis en garde contre le "piège" d'une violence "sans fin", alors que les affrontements ont déjà fait 47 morts en une semaine de manifestations.

En cas d'échec de son ultimatum, l'armée a indiqué qu'elle établirait elle-même une "feuille de route" pour résoudre la crise.

En savoir plus sur:

Nos partenaires