Montréal: les Hyènes éjectent les hommes d'une manifestation féministe

03/04/15 à 16:10 - Mise à jour à 15:59

Source: Huffington Post

Le groupe féministe international Les Hyènes en jupon appelle les femmes de Montréal à venir manifester ce mardi 7 avril contre les viols et l'oppression. Détail : aucun homme n'est autorisé à se joindre à la manifestation.

Montréal: les Hyènes éjectent les hommes d'une manifestation féministe

Beaucoup trop de femmes subissent encore en silence des violences. © REUTERS

Le 7 avril, les Hyènes en jupon descendront dans les rues pour dénoncer l'austérité patriarcale qu'elles subissent au quotidien, mais aussi les mesures sexistes et homophobes du gouvernement local. "De nombreuses féministes préfèrent se regrouper en non-mixité". C'est pour cette raison que les hommes sont exclus de la manifestation. L'absence d'hommes parmi les participants permettrait à certaines femmes de se sentir plus libres.

L'annonce de l'événement a suscité quelques réactions dans le pays notamment les hommes qui s'étonnent de tant de radicalisme. Néanmoins, la situation de la femme n'est pas au beau fixe au Canada. Même si les agressions envers les femmes sont nettement moins nombreuses qu'aux États-Unis par exemple, elles n'ont fait qu'augmenter depuis 20 ans. Une agression aurait lieu toutes les dix-sept minutes et 30% des divorces seraient dus à de la cruauté physique envers la femme. La violence envers les femmes est et reste encore tabou dans ce pays où c'est l'un des crimes les moins dénoncés.

Les Hyènes en jupon sont actives partout dans le monde et n'en sont pas à leur première opération du genre. Par l'intermédiaire de leur site internet et des articles qui s'y trouvent, elles véhiculent leurs idées et tentent d'intégrer d'autres femmes à leur mouvement. Un mouvement qui risque de faire bientôt autant parler de lui que les Femen.

Nos partenaires